jluc Le 29 - septembre - 2010

La lône de VernaisonLe Rhône est un merveilleux fleuve pour la pêche aux carnassiers. avec parfois une meilleur prospection du bord que depuis une embarcation.
il est en ainsi d’un coin de pêche que je parcours depuis ma jeunesse et que j’ai vu évoluer (depuis son détournement par le canal) au fil du temps.

Vernaison (69), les lônes

La lône des joutes

Une première partie, où se déroule les joutes, est assez facile  à pêcher en début de saison et peut vous apporter de belles surprises surtout en brochets. Cette lône est une véritable pouponière pour les petits brochets et il n’est pas rare de les voir suivre votre leurre même s’il est parfois aussi gros qu’eux.

En milieu de saison, la pêche aux leurres devient très difficile car les herbes envahissent presque totalement le plan d’eau, et le spinnerbait ou un leurre de surface est inspensable pour prospecter, dans de bonnes conditions, cet endroit.

Vous pouvez rencontrer aussi quelques perches, qui ne résisteront pas un twist rouge monté sur une petite tête plombée (faire une animation lente, suivi d’une tirée plus vive … et c’est à ce moment que l’attaque se produit).

La lône de la « jungle »

La lône des joutes est alimentée par une partie du Rhône (détourné en amont par une petite écluse), et garantie une arrivée d’eau toute l’année. En remontant sur cette arrivée d’eau vous découvrirez au milieu des branchages, arbres tombés, arbustes plusieurs petites lônes très encombrés. Dans ces lieux difficile de pêche, se trouve de beaux brochets. Utilisez des leurres qui accrochent peu, et dès que vous férez un poisson ne le laissez surtout pas partir vers les branches … sinon c’est la case assurée.
Cet endroit donne vraiment l’impression d’être au bout du monde en pleine jungle. A découvrir, mais je ne répète il faut bien maitriser ses lancés et avoir de bonnes bottes.

Vernaison, le Rhône

Lorsque vous aurez terminé les Lônesn vous pourrez pratiquer une autre pêche dans le Rhône.

De nombreux epis Girardon (ancienne digue utilisée pour la navigation) sont encore apparentes et offrent de merveilleux spots de pêche aux carnassiers.
Vous pouvez ainsi redescendre sur plusieurs kilomètres (il faudra toutefois revenir) le fleuve, car un chemin serpente au moins jusqu’à la tour de Millery (je ne suis allé plus loin).

Dans ces zones de calme avec un courant retour, les gros carnassiers sont bien présents. Brochets, sandres et silures.
Le Rhône n’est pas à cet endroit très profond et recéle de nombreux pièges pour les leurres, rochers, branches, qui font le bonheur des carnassiers.

Le silure se pêche à la grosse cuillère ondulante, à la limite du courant. Idem pour les sandres.

Les brochets sont  étrangement souvent très près du bord (???), et leur attaque est foudroyante (prévoir un bas de ligne en fluo de 40 mm minimum) et j’ai déjà cassé plusieurs fois car ils vous entrainent dans les herbiers.

 

De belles perches rodent aussi (surtout en été) et répondent bien au petit cranck et au twist.

L’automne

La fin de saison est une très bonne période pour dénicher de beaux spécimens.
Une petite crue est parfaite pour faire bouger nos chers carnassiers.
L’animation doit être plus lente, au fur et à mesure que la température de l’eau baisse.

Insolite

Le Rhône a hélas servi de poubelle à l’homme pendant des années. Même si la situation est bien meilleure aujourd’hui, les habitudes prises restent vivaces et cela donne de surprenantes prises … comme par exemple une chaussette.

11 Reponses

  1. rabeyrin thibault dit :

    Salut collegue pecheur!
    Moi et un ami avons prospecter 2 fois le coin de vernaison, rien a dire sur le bassin de joute, les petits brochets sont de sorti! Par contre, aux niveaux des epis girardon la on a pas trop été chanceux!
    tu pourrais me conseiller un peu, m’en dire un peu plus sur ce coin!
    Merci d’avance!
    Amicalement et surtout bonne peche a toi!

    • admin dit :

      Dans les lônes les beaux brochets se prennent plutôt en début de saison (ils viennent pour frayer, d’où le nombre important de petits brochets.

      Le Rhône est excellent à pécher l’été avec de beaux bancs de perches (montage twist sur petite tête plombée).

      Sur les épis le meilleur coin est la limite avec le courant ainsi que la zone centrale plus calme (cranckbait ou twist).
      J’ai aussi vu un pêcheur prendre des silurees avec une très grosse cuillére ondulante (mais je ne pêche pas le silure).

      Mais depuis 2 semaines c’est le calme complet dans ces coins. A mon avis les carnassiers ont commencé à plonger en zone profonde. Je vais enore tenter une fois avec un plomb sabot et un leurre souple, et si c’est pareil il faudra attendre l’année prochaine.

      A bientôt au bord de l’eau

      • MD dit :

        Bonsoir, j’aime bien ton article il décrit très bien le coin de vernaison qui est très beau pour pécher. Moi j’y pèche le silure exactement comme tu le décris( c’est peu être moi que tu as vu au bord de l’eau en 2010). j’aimerai bien prendre contact avec toi…

        • admin dit :

          Avec plaisir de se rencontrer au bord de l’eau. Je pêche souvent vers Vernaison (quand le carnassier est ouvert) . Tu as mon email par le menu contact sur le site. Je pourrais te montrer comment pêcher les carnassiers et tle silure.oi comment comment pêcher l

  2. FredT dit :

    Salut,
    Très bon article, et belle description du coin.
    Merci et peut-être à bientôt au bord de l’eau.

  3. admin dit :

    Merci pour le commentaire. J’espère par ces articles pourront faire découvrir des bons coins de pêches à de nombreux pêcheurs. A bientôt

  4. peche 13 dit :

    bonjour ; j’aimerais essayer de pecher les carnassier au leurre vers Noel ,a vernaison, en préférence le silure , seront-ils présent , quels leurres dois-je utiliser ?

    Merci , a bientot !

    • admin dit :

      Désolé pour la réponse tardive. Les silures sont nombreux à Vernaison. Pour les pêcher si une crue se produit, ils viennent alors se reposer dans les contre-courants (plus calme).
      Un big-bait est indispensable, un gros leurre souple (20 cm) sera parfait.

      • peche 13 dit :

        Merci pour votre réponse et je peux vous dire que ce coin est très poissonneux.
        Le 23 décembre, je suis aller essayer de pécher la bas avec un Sandra et une canne a leurre de puissance 40/60.
        c’était un jour de crue.j’ai lancé 2 fois dans le contre courant puis soudain une grosse touche retentit. 2 min de bagarre puis décroché :(. 5 lancés plus tard, une touche a m’emmener dans l’eau avec a la clef un énorme rush du poisson férée. Celons moi, le poisson faisait surement les 20 kg . Malheureusement, mal équipé et surement pas assez fort( 14 ans) , le poisson m’ayant déroulé 90 mètres de fil, ce fut la rupture.
        Très encouragé par ce moment d’adrénaline, je retournerais surement dans ce beau coin !

  5. letellier dit :

    Bonsoir et merci de bien vouloir nous faire partagé votre expérience,étant habitant depuis peu en Charente commune de Jarnac amateur également de peche aux carnassiers j’aimerais savoir si vous connaissez ce cours d’eau que l’ont appel la Charente et si le carnassiers est bien présent et permet de si amusé??????

    • admin dit :

      Désolé je ne connais pas ce cours d’eau. Mais cette rivière doit être très intéressante car la région est très poissoneuse. Je vous conseille le drop shot avec de petits leurres souples pour qu’ils dérivent dans les courants.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 340 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 503 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres