jluc Le 12 - janvier - 2011

Quand je vois le prix des leurres de certaines marques, je me pose souvent la question de leur rapport prix/efficacité.
Sont-ils tant meilleurs, qu’ils se justifient d’un prix à mon sens prohibitif?

Le prix des leurres

En effet ces leurres qui sont évidemment souvent de bonne qualité (solides, équilibrés …) coutent souvent au minimum 15 €, et représentent un investissement très important. Dans mon cas j’en achète 5 ou 6 par ans car financièrement je ne peux et ne veux pas dépenser trop d’argent dans ce domaine.

Car j’ai quand même l’impression que certains se gavent sur notre dos de passionné (je comprends aussi qu’il existe des frais d’investissement et de distribution).

argent_et_peche_no_kill

les leurres chers dans la pêche

Pour cette raison je me suis souvent tourné vers des leurres de « sous marques » (en général fabriqué en Chine), mais je dois bien l’avouer, avec des bonheurs très variables.

Si certains leurres ont respectés mes standards de bons leurres (équilibrage, solidité, nage et action de pêche, prises), une partie non négligeable (je dirais 50%)  de ces leurres est resté au fond d’une boite après 1 ou plusieurs essais. Mais leur prix est toutefois si bas que je jeu en vaut la chandelle, même si parfois l’affaire se termine en queue de poisson

 Avantage prix : leurre sans marque

L’importance de l’animation

A la question, «  les leurres de marque prennent-ils forcément plus de poissons ? », j’apporte une réponse nuancée.

Certains leurres de marques ont une excellente nage, et un mouvement dans l’eau qui semble très attractant pour les poissons. Mais leur potentiel réel est parfaitement mis en œuvre uniquement avec une animation adaptée et variée.

Par exemple un squirrel d’ILEX est un magnifique leurre pour le pêcheur (finition parfaite, nage réaliste …). Pareil, le lucky craft SAMMY se lance parfaitement et a une nage très attrayante. Toutefois pour ces leurres aussi, si l’animation n’est pas correcte, le résultat en termes de prise, sera faible. Il n’y a pas de miracle …

Un bon leurre de pêche squirrel ILEX

Un bon leurre de pêche squirrel ILEX pour la peche no kill

Les leurres de marque inconnu sont un peu moins maniables, toutefois avec un peu d’expérience dans leur maniement ils procurent autant de plaisir que leur grand frères.

Je dirais même que au bout d’un certains temps on découvre le comportement du leurre ainsi que l’animation qui convient à ce leurre.

 Résultat animation: avantage léger au leurre de marque

Résultat plaisir de pêche : avantage léger au leurre de marque

Les prises

Après plusieurs années d’utilisation je constate que effectivement les leurres de marques prennent plus de poisson que les leurres de marque peu connu, mais les écarts ne sont pas très importants.

En effet ils coûtent souvent au moins 4 fois plus cher et ne prennent pas 4 fois plus de poissons.

Pareil pour les poissons trophées, que j’ai capturés souvent avec des leurres inconnus que j’avais customisés.

Certaines leurres « sans marque » donnent de très bons résultat, en terme de prises et de plaisir d’animation. Il faut simplement faire le tri.

De plus comme ils ne coutent pas trop cher (presque à prix discount), vous pouvez les perdre au fond de l’eau, sans avoir l’impression de vous couper un bras (ce qui rend ensuite la pêche plus difficile).

Avec  ce leurre que j’ai acheté sur internet (dont je serais bien incapable de vous donner la marque) j’ai réalisé de magnifiques pêches de perches, et plusieurs ont fini dans la gueule d’un brochet (prévoir un bon bas de ligne fluo carbone). Bref il s’agit typiquement d’un leurre anti-bredouille.

Un leurre anti-bredouille sans marquer pour la peche no kill

Un leurre anti-bredouille sans marquer pour la peche no kill

L’important est bien de faire le tri parmi tous ces leurres qui sont souvent des copies de leurres de marque. Passé cette sélection, les résultats sont pratiquement identiques.

 Résultat prises (le critère le plus important) : égalité

Bilan

Avec des leurres sans marques j’ai divisé mon budget leurre par 3 et je prends toujours autant de poisson (voir le carnet de pêche).

A la place je me suis acheté de belles cannes à carnassiers (voir article sur la ripple ) car il existe de grandes différences entre les cannes.

Où trouver ces leurres

Après avoir fait éliminer les leurres minables (ce que j’ai fait après toutes ces années) dans leur utilisation, il faut encore les trouver ou retrouver à la vente.

Je suis un petit fureteur sur le net et il m’est arrivé de trouver des leurres que je ne retrouve plus ensuite, ou alors dans des quantités trop importantes.

Pour cette raison, je suis en train de réfléchir à un moyen pour vous les faire connaître, avec par exemple une fiche détaillée de tests et de conseils.

Ceci permettra d’éviter comme je l’ai fait d’acheter des leurres pour ensuite les jeter à la poubelle.

Si vous aussi vous avez une expérience dans ce débat, vous pouvez laisser votre commentaire.

Categories: Astuce, Carnassier, Matériel

6 Reponses

  1. thierry dit :

    bonjour,
    novice, dans la peche aux leurres, notamment celle ci pratiquée au poisson nageur,j’avoue que je suis perdu, tellement le choix est vaste ainsi que leur prix.
    j’essaie de glaner des informations sur le net, mais pas facile non plus , j’ai acheté quelques poissons nageurs réputés par leur capacité a prendre du poisson mais j’avoue que les resultats pour le moment sont plus que moyen.
    il est vrai que je debute et le maniement y joue sans doute pour beaucoup.
    pouvoir dresser une liste des meilleurs leurres a prix attractifs avec un commentaire sur leur maniement et me faire conseiller sur les leurres a utiliser pour les novices comme moi et vice versa ceux a proscrire, me serait d’un grand secours.
    merci pour votre site j’y apprend beaucoup de choses.

    • admin dit :

      Moi aussi au début, je ne savais pas trop quoi choisir.
      l’idée de faire une liste des leurres pas trop cher avec une petite fiche d’utilisation est excellente.
      Je vais déjà commencer par faire une liste des 10 leurres indispensables à petit prix.

      • thierry dit :

        sympa merci. deja la fermeture sniff!
        j’imagine que la peche sera plus fructueuse a l « ouverture en mai, les eaux de nos cours d’eau se seront réchauffées;
        tjrs en no kill bien sur

        • admin dit :

          Pareil, encore une sortie dimanche (sauf s’il gèle à pierre fendre) et puis on attendra début mai. Le bon (ou plutôt long) moment de faire un peu d’entrainement sur WII et de remplir les boites de nouveaux leurres.

  2. Della-vecchia dit :

    Salut,

    J’habite à Millery j’ai commencé à pêcher le Brochet en 2015 ,pas vraiment de succès le choix animations, leurres m’échappe. Si je suis les conseils sur ce site on doit pouvoir ce rencontrer à vernaison dans les coins que vous avez conseiller .
    Donc rendez-vous à l’ouverture de Mai ,on pourra même pourquoi ce faire une sortie à aix les bains ou Annecy en bateau .
    Merci encore pour tous ces conseils .
    Robert

    • jean luc jean luc dit :

      Avec les leurres, tout est dans l’animation … même avec des leurres « bas de gamme » on fait de beau poisson si on anime correctement le leurre.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 339 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 502 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres