jluc Le 6 - février - 2011
Les attractants de la pêche no kill

Les attractants de la pêche no kill

Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l’appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.

Leurs effets en théorie  sont doubles :

  • ils laissent une trace dans le sillage du leurre,
  • ils donnent un meilleur goût au leurre qui est alors, moins relaché par le carnassier

Info ou intox

Au début très septique, je me suis vite posé la question de l’efficacité des attractants pour leurres. Après 3 ans d’utilisation vous trouverez dans cet article, un avis non scientifique d’un pêcheur passionné, qui s’appuie sur ses scores de pêches.

Leur efficacité est réelle, les scores en témoigne, mais encore faut-il bien choisir et utiliser le produit.
Globalement je dirais que je prends 2 à 3 fois plus de poisson avec un attractant.

Pratiquement tous mes leurres souples sont imprègnés de substance attractante.
Pour cela  j’utilise 2 techniques :

1 Le produit est plutôt liquide

Certains attractants sont à mon sens trop liquide et n’adhèrent pas assez au leurre. Résultat, si vous l’utilisez en spray, au bout de 2 voir 1 lancé votre leurre a perdu tout le produit pulvérisé.

Aussi je laisse tremper mes leurres souples pendant une journée dans le liquide magique (Attention, pas plus car ensuite il perd ses caractéristiques). Le leurre s’imbibe d’avantage de l’attractant et est beaucoup plus efficace. Vous pouvez faire une bonne vingtaine de lancé avec le même leurre (il suffit de sentir le leurre pour avoir une idée de la présence du produit).

2 Le produit est pateux

Sa consistence permet qu’il adhére plus facilement et longtemps au leurre. Conséquence, vous pouvez l’utiliser plus facilement, au coup par coup, sur votre leurre et faire une dizaine de lancé sans remettre du produit.

Perche au leurre souple attractant

Perche au leurre souple attractant

Les produits

Après avoir fait quelques essais avec différents produit, voici mon bilan.

 GULP ALIVE

gulp attractantEn france le produit est disponible avec 3 « parfums ». J’utilise régulièrement les gouts « Crawfish » et « Nightcrawler » avec la technique d’imbibation. Je sais qu’aux USA il existe bien d’autre saveurs avec cette marque, et j’espère à la prochaine ouverture faire quelques essais avec de nouveaux goûts.

Un très bon produit, et l’utilisation en imbibation permet de moins perdre de produit que lors d’une pulvérisation.

MEGA STRIKE

megastrike attractant carnassier

Un produit sous forme de pate assez visqueux. Un très bon produit avec une particularité : une très très très forte odeur , on va dire de poisson (l’odeur est difficlie à identifier.
Ce qui fait que le leurre reste très longtemps imprègné par le produit : la preuve vos doigts, il faut plusieurs lavage pour faire partir l’odeur.

Malheureusement la composition du produit a été modifié : l’odeur de poisson a été remplacé par une odeur poivrée beaucoup moins attractive à mon sens.
Cela s’appelle ‘les mains qui puent ».

 

YUM LPT

yum lpt attractant carnassierA mon sens, légèrement moins efficace que le GULP ALIVE.
Reste intéressant à utiliser : j’ai réussi occasionnellement de belles prises avec cet attractant alors que les autres ne donnaient pas grand chose car il s’agit d’enzimes biologiques. Il agit donc sur un sens particulier du poisson.
Attention, sa couleur violacée à tendance à teinter les leurres clairs lors du trempage. A utiliser sur des leurres sombres.

BOMBIX

bombix attractantLe premier attractant que j’ai utilisé et qui n’est pas très efficace, sauf bizarrement sur les perches.
Si par chance vous tombez sur un banc de perche, vous pouvez utiliser cet attractant.
Son odeur (je ne l’ai jamais gouté) fait penser au Viandox.

Il peut aussi être pulvérisé sur des vifs ou des gros vers de terre.

 

Utilisation

Je ne saurais expliquer pourquoi mais les attractants fonctionnent mieux en période chaude (l’été et les mois entourant cet période).

Il faut bien penser que l’attractant se diffuse dans l’eau. Les poissons sont attirés par cette « odeur » et il convient alors de bien prospecter le post de pêche pour laisser le temps au produit d’agir sur leur instinct.
c’est le moment de varier les animations ; pauses, accélérations … et même faire le « tout fou » en faisant n’importe quoi.

Pour exemple, je vous citerais le cas d’un ami lors d’une sortie durant cet été. Il pensait que si je prenais plus de poisson que lui, cela provenait uniquement de la qualité de mon matériel. Nous avons donc changé de canne et … il n’en prenait pas plus et moi toujours autant.
Il a alors compris que l’animation du leurre était le secret de mes réussites : depuis je lui ai expliqué ce qu’il fallait faire et ne pas faire dans ce domaine et maintenant … c’est lui qui prend les plus beaux poissons.

L’attractant est un réel plus mais il ne s’agit pas d’un produit miracle qui va déclencher systématiquement l’attaque du carnassier. Par contre sur des poissons hésitants sur votre bel animation, il fait la différence.

Un attractant très efficace

Après de nombreux essais, nous avons enfin réussi à mettre au point un attractant qui fonctionne bien sur les carnassiers. Cela n’a pas été facile d’autant que lors des tests il faut tenir compte de l’humeur du poisson.

Mais d’un avis général l’attractant fonctionne au moins aussi bien que les attractants des grandes marques.

Sans révéler le secret de fabrication (car nous avons mis 2 ans à le mettre au point) l’attractant contient :

  • plusieurs  huiles de poissons (le principal ingrédient),
  • des épices,
  • des imitations de senteurs vers de terre et écrevisses.

Nous laissons les leurres s’imprégner pendant une journée dans l’attractant. Le leurre est ainsi bien gorgé d’attractant et conserve ainsi une grande partie de sa souplesse (légère perte de souplesse du leurre du fait de l’imprégnation de l’attractant).

L’attractant a un très bonne action sur les brochets. Ces derniers ont même tendance à avaler littéralement le leurre souple, d’où la nécessité d’avoir un bon bas de ligne sur le montage.

Vous pouvez acquérir des leurres imprégnés de cette attractant sur onvapecher.fr pour moins de 2€.

Conclusion

Vous avez compris que les attractants sont pour moi indispensables, et j’ai toujours dans mon sac un spray et une pommade attractive, et surtout mon nouvel attractant.

Un autre avantage est que même si vous revenez bredouille, vos mains sentiront tellement le poisson que vous pourrez toujours fait croire que vous avez fait la pêche miraculeuse.

Categories: Astuce, Carnassier

15 Reponses

  1. thierry dit :

    bonjour,
    connaissez vous le gel trigger x a base de phéromones?
    je n’ai commencé qu’a utiliser ce gel qu’en toute fin de saison,sur les conseils de mon marchand d’article de peche me disant qu’apres un demarage difficile, ayant ce produit depuis plus d’un an,qu’il ne le tenait plus depuis quelques mois.
    j’ai fait une dizaine de sortie avec.
    pas plus de resultat, pourtant je pense l’utiliser correctement en insistant sur les postes afin de créer des chemins olfactifs.
    j’ai mis quelques légers coups de lame de rasoir sur mes leurres souples afin que le gel s’impregne mieux.
    j’avoue que je commence a me décourager. je me suis mis aux leurres sérieusement depuis novembre. j’ai glané beaucoup d’info sur le net, sur votre site notamment. avant je pechais le carnassier au vif
    au poser ou au flotteur.
    trouvant cette peche de plus en plus monotone et a vrai dire pépère.
    j’avoue que la peche aux leurres me correspond beaucoup mieux seulement je n’ai pris que tres peu de poisson sachant que je fais environ une sortie par semaine voir deux.
    je commence a douter de mes capacités de pecheur.
    il est vrai que j’ai encore beaucoup a apprendre.
    j’habite dans la sarthe il faut dire que depuis deux ans les prises de carnassiers se font plus rares, a discuter avec les pecheurs.
    bon! trois mois de pose pour se remettre en question et se remotiver lol.

    • admin dit :

      Je ne connais pas cet attractant (il y en a tellement), et je pense qu’ils se valent plus ou moins tous.
      Les attractant sont plus efficaces en période chaude (pas d’explication c’est un constat).
      L’important est la technique d’utilisation et aussi l’animation (je vais compléter l’article suite à te remarque).
      Comme le leurre diffuse dans l’esau il faut prospecter à fond le post de pêche : plusieurs passages, animations différentes (dans les eaux calmes uniquement).
      Sinon persiste et améliore ta technique, c’est la clé de la réussite.
      je suis en train de faire des fiches sous forme de dessins pour expliquer les animations … mais c’est un sacré boulot.
      Merci pour ton commentaire qui me permet d’améliorer l’article.

  2. Geoffrey11 dit :

    Merci pour ces petites conseils car je doutais fortement de l’efficacité de ces produits.Vivement l’ouverture pour les mettre en oeuvre.

  3. nico63 dit :

    Bonjour, quel serait pour toi le meilleur attractant pour le sandre?
    Le site est plein de bon conseils, continez comme çà.

    • admin dit :

      Je n’utilise pratiquement plus qu’un seul attractant : MEGA STRIKE (en tube), d’aspect très visqueux il adhère fortement sur le leurre.
      Très odorant (et je pense aussi fort en gout), le carnassier relache beaucoup moins le leurre.
      Je l’ai utilisé avec succés sur les sandres et les perches (bien qu’à priori il soit fait pour les black)

  4. nico63 dit :

    Merci, je vais aller à la pêche aux prix maintenant.

  5. lucien dit :

    Bonjour, d’abord, merci pour cet article tres interressant ! J’aimerai savoir quel serai le meilleur attractant pour la perche, et aussi les meilleurs leurre svp ! Je commence a peine cette technique :/ Je ne prend pas beaucoup de poisson. Merci de votre réponse que j’attends avec impatience ^^

    • admin dit :

      j’utilise le mega strike qui est une pate collante et qui adhère bien sur les leurres souples ou dures.
      Pour la perche le meilleur leurre est le twist rouge (une olive en bas et 2 hameçon au dessus), suivi de la petite cuillère ondulante de 5 cm (les 4 coûtent moins de 5 €).
      Avec cela tu devrais commencer à prendre du poisson, mais le plus important est l’animation du leurre : tout essayer et garder celles qui te font prendre du poisson.

  6. peche77 dit :

    Bonjour à tous,
    Moi je fais tremper mes LS pendant une nuit dans de l’huile de saumon pour les eaux froides et dans de l’huile de sardine pour les eaux chaudes.

  7. christian dit :

    Bonjour,je pêche aux leurres souple et dure .
    Cette année dur-dur ,je vais essayer les attractants cette saison
    pour la 1ere fois ,je vous dirai ce que j’en pense et s’ils sont
    efficace . Merci pour les conseilles et bonnes pêche à tous .

  8. Lacombe dit :

    Salut a tous,
    alors nouveau dans le domaine de l’attractant j’aurai une question.
    je pense utiliser un attractant sur LS en injectant avec une seringue dans le leurres quand pensez vous?

    • jean luc jean luc dit :

      J’ai testé cette méthode : plutôt opérer par plusieurs petites injections sinon l’attractant risque de partir en une seule fois. Il faut aussi laissé le leurre s’imprégner pendant 2 ou 3 jours.

  9. alex dit :

    salut a tous.
    pour ma part quand je peche le carna je laisse tremper mes leurres souples dans differentes boite hermetiques contenant : du saumon, du hareng et du maquereaux.(que je broie préalablement pour plus de puissance de l’odeur).
    le résultat sans vouloir me vanter et très positif sur tout type de carnas vraiment.
    pour le saumon,au lieu de vous ruiner aller dans une poissonerie (nimporte laquelle), et demander des abat de saumon genre peau,ecaille,tete…
    le vendeur se fera un plaisir de vous y donner.
    quant au hareng et au maquereau, ils sont bien moins chère que tout les attractant et on la meme (voir plus d’efficacité)!!
    et se que je fais pour ne pas aller en racheter a chaques fois je congele mes boites en rentrant de la pèche.
    voila bonne soirée ^^

  10. Della-vecchia dit :

    Salut Alex,

    Donc tu moulines du saumon ,du maquereaux et hareng indépendamment et tu fait tremper donc tes leurres dans chaque boite ,ça parait incroyable je vais essayer .
    Merci pour l’info

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 216 votes )
    • - 41% ( 1021 votes )
    • - 5% ( 118 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 336 votes )
    • - 12% ( 302 votes )
    • - 18% ( 455 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 176 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 487 votes )
    • - 2% ( 35 votes )
    • - 5% ( 99 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 18% ( 324 votes )
    • - 7% ( 133 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres