Lac de vassivière 06, 07, 08 juin 2010

Après avoir cherché un nouveau site de pêche par internet (google maps), notre attention se porta par hasard sur le lac de Vassivière (Haute-Vienne et limitrophe avec la creuse).

Nous avons dormi à l’hotel « La caravelle » : très bon hotel pas tout jeune, mais avec Wifi, bonne literie et un excellent accueil (un soir rentré très tard, 23h000, la propriétaire nous a préparé quand même une omelette accompagnée).

Le 1er jour

Après avoir regardé la carte nous avons opté pour pêcher près de la digue du barrage. L’accès n’était pas facile pour mettre à l’eau notre embarcation gonflable. Le bateau est pratiquement indispensable quand le lac est haut (peu d’accès du bord), ce qui est actuellement le cas.
pechenokill_vassiviere_coin_de_peche
Les conditions de pêche étaient difficiles (vent fort et pluie), et le résultat fut … nul. Aucune touche, bref le moral était plutôt bas.
Et un bel orage arrivant, nous repliâmes avec pertes et fracas tout notre matériel.
pechenokill_vassiviere_bateau_lac

Un peu de tourisme s’imposait, ce qui nous permit de découvrir de belles rivières …

… et un pêcheur à Peyrat le Chateau qui exerçait sa passion pratiquement depuis sa fenêtre (à notre connaissance, la maison n’est pas à vendre … flute!).
pechenokill_vassiviere_riviere_truite pechenokill_vassiviere_moulin pechenokill_vassiviere_peyrat_le_chateau

Le 2ème jour

Nous avions réservé un guide de pêche : Antoine Machinal ( un peu au hasard aussi).
pechenokill_vassiviere_bateau_antoine_machinal

La journée de pêche commença vers 9h00 pour se terminer vers 22h30 : une vrai journée de pêche de rêve sous un soleil magnifique.

Il nous enseigna ses techniques de pêches (lancés, prise du poisson par les mains, animations, noeud, repérage de spots …), bref que du bonheur pour des pêcheurs comme nous.

pechenokill_vassiviere_sandre pechenokill_vassiviere_leurres

Le bilan de la journée était correct : un vingtaine de sandre principalement au cranck (pas des monstres mais certains de belles tailles), 5 brochets, 4 perches … et de nombreux décrochés … et évidemment tous ces poissons sont repartis à l’eau avec le minimum de traumatismes … NO KILL et en évitant les zones de reproduction du sandre.

pechenokill_vassiviere_perche pechenokill_vassiviere_sandre_frenzy

La pêche dans ce lac ne s’improvise pas (certaines zones sont sans le moindre poisson), et le guide que je vous recommande, nous a été d’une aide plus qu’importante : indispensable.

pechenokill_vassiviere_cranck_sandre pechenokill_vassiviere_2_pecheurs

Le 3ème jour

Regonflés à bloc par cette journée, nous étions prêts à faire voltiger nos leurres dans ce beau lac.
Malheureusement des sauts d’eau nous attendaient et la météo indiquait le même temps pour le lendemain.

C’est donc dépités que nous repartîmes chez nous, mais la tête plein de souvenir et d’envies.
Nous reviendrons , c’est promis.