La perche en no killCertainement mon poisson préféré, sans doute à cause de son caractère imprévisible et aussi parce que souvent, il m’a sauvé ma journée de pêche.

La perche reste un très beau poisson avec sa robe verte tigrée et ses nageoires rouges. Même si en prenant de l’age (un peu comme nous) elle devient assez diforme avec une bosse au dessus de la tête (pour les perches au dela de 50 cm).

Les moeurs de la perche

Il faut bien connaitre les habitudes de la perche pour savoir la débusquer …

Pendant les périodes froides les perches deviennent introuvables. Elle disparessent pratiquement … pour venir se caller en profondeur dans ce qu’on peut appeler (à tord) leur terrier. Elle se positionne à l’abris d’une vielle souche, dans un creux de rocher et deviennent difficile à capturer.

Pendant les périodes chaudes les perches reviennent progressivement vers la surfaceet se remettent en bancs (sauf les perches de grosse taille qui restent solitaires) pour en premier frayer puis chasser.

La perche est curieuse et sera attiré par le son et les mouvements, qui peuvent évoquer une chasse en surface ou un poisson blessé.
Elle chasse souvent en banc et ses attaques sont fulgurentes … puis plus rien. Difficile à dire ce qui a pu déclencher l’attaque.

Elle est en activité principalement le matin et le soir lors des périodes de forte chaleur.

Si les perches sont trop nombreuses elle sont alors atteint de « nanisme », ce qui explique que parfois on prend beaucoup de petites perches quand les brochets (qui adorent les perches) ne sont pas assez nombreux.

Les leurres

3 leurres ont les faveurs de la perche :

  • le cranckbait (avec bille bruiteuse) dans couleurs argentés, rouges et zébrés,
  • le twist (rouge de préférence) sur un montage tête plombé light (2 – 4 grammes)
  • le plomb palette

 

La technique

Comme vous l’avez compris il faut attiser la curiosité de la perche et pour cela une animation vive est indispensable.

Ma technique est la suivante.

La perche est curieuse par nature et avec elle il ne faut utiliser la douceur.
La meilleur technique à utiliser avec un cranckbait ( choisir un modèle avec une bonne bille bruiteuse) est la suivante :

  • Dès l’arrivé du leurre dans l’eau, donner 3 coups sec pour activer la bille et le leurre, et ainsi attirer l’attention du poisson,
  • animer ensuite par une alternance de tirée et relaché du leurre (3 fois) à vitesse moyenne,
  • faire un stop de plusieurs secondes (stop and … go),
  • donner un tirée séche (l’attaque se fait souvent à ce moment, car le poisson agit par réflexe en voyant sa proie fuir)

Répéter ces trois dernières actions avec les variantes que vous aimez, comme par exemple du wobbling.

Un boublé de perche au cranckbaitCette thechnique vient de mon jeune fils qui un jour faisait « le dingue » avec son leurre en donnant des grands coups de canne pour animer son leurre, un jour où nous n’avions pas beaucoup de touches.

Ma réaction a été de lui dire qu’il n’allait pas prendre grand chose en faisant l’idiot.

Résultat, il a pris ce jour les plus belle perches de l’année.

Depuis j’applique cette méthode avec une très grand réussite.

En photo un doublé de perches de petite taille, mais prises sur le même cranckbait.

 

Astuce

Lorsque vous capturez une perche, il vaut mieux la remettre à l’eau un peu plus tard (la conserver dans un seau) ou la relacher plus loin, sinon elle entrainera le banc vers les profondeurs lontaines et votre pêche sera alors terminée.

Bonne pêche no kill à tous.