jluc Le 2 - mai - 2011

Les fils de pêche ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et leur résistence s’est accru au point de voir une casse (sauf s’il s’agit d’un spécimen exceptionnel, voir trophé) sur un poisson assez rare.
Cela ne veut toutefois pas dire que jamais vous n’allez perdre votre leurre dans la geule du carnassier car le montage possède 2 grandes faiblesse :
– le bas de ligne,
– les noeuds.

Le bas de ligne

Comme je l’ai déjà indiqué, il ne faut pas hésiter à perdre un peu de temps pour préparer son bas de ligne.
Les fils de pêche de type fluocarbone offrent de nos jours des performances remarquables.
Par performance, il faut entendre une quasi invibilité sous l’eau et une résistence à l’abrasion assez formidable (en particulier avec les « dents » des brochets).

Même lorsque je pêche la perche avec un petit cranckbait dont elles rafollent (comme le bomber 09 px), je monte un petit bas de ligne fluocarbone de 25 centième, car je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait coupé le fil par un brochet (et parfois de très beau spécimens).

Pour les brochets ou les sandres,  j’utilise du fluocarbone de 30 ou 40 centième maximum.

Un bon fluocarbone coute cher : la bobine de 10 mètre est au environ de 15 €, mais il s’agit d’un investissement rentable.
Voici un test simple pour évaluer un fluocarbone : esssayez de le couper avec vos dents. s’il résiste au moins 5 secondes, c’est bon ! (certains résistent beaucoup plus).

Les noeuds

La plus grande faiblesse de la ligne réside dans les différents noeuds que vous allez devoir mettre en place.
En effet, le fil subit des contraintes mécaniques et physiques importantes (écrasement, chauffe, torsions …) lors du serrage, ce qui provoque un point de faiblesse.
Le noeud doit être réalisé avec la plus grande attention : la majorité de mes casses sur des poissons se font au niveau du noeud.

Ils existent de très nombreux noeuds (plus ou moins compliqués), mais je préfère rester sur des nôeud simples, faciles à réaliser et offrants une bonne résistance.

Mouiller son fil

Avant de serrer votre noeud il est indispensable de mouiller le noeud afin de limiter les frottements sur surtout évitervla surchauffe thermique lors du serrage, qui altère les caratéristiques du fil.

 

Le noeud du leurre

Sur les petits leurres ( 5cm et moins) je vous déconseille de mettre une agraphe ou un émerillon sur votre ligne car ces leuures de petite taille ont un équilibre fragile.
Le seul poids de l’agraphe suffit à fausser, voir rendre inopérant, leur nage.

Vous pouvez utiliser le même type de noeud que celui d’agraphe.

Le noeud d’agraphe

J’utilise 2 types de noeuds, en fonction de la rigidité du fil ( plus le fil est raide plus il est difficile de faire un bon noeud).

 Noeud coulant(fil jusqu’à 35 centième)                                                  peche noeuds_coulant  Noeud baril (au dela de 35 centième)

 

Le noeud de raccord

Le raccord entre deux fils doit être fait avec un noeud résistant et de petite taille, afin qu’il n’apporte aucune gène lors de l’action de pêche.

Le noeud du chirurgien, pour des fils de tailles différentes

Le noeud du pecheur

Le noeud de swivel

Sur des leurres tournants de type cuillère ou plomb palette animé, le fil a tendance à vite de vriller et provoquer de belles perruques.
Une seule solution, le montage d’un swivel.
Vous pouvez utiliser un des 2 noeuds d’agraphe qui donnent de bons résultats pour ce type d’accessoire.

Bonne pêche no kill à tous.

Une Reponse

  1. bas de ligne dit :

    Un choix toujours difficile à faire et régulièrement une remise en question sur nos bas de ligne carnassier ! Souvent le pêcheur attend une casse pour ce remettre en question mais pour le bas de ligne, je pense qu’il faut réagir avant et poser le pour et le contre !

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres