jluc Le 5 - août - 2011

Comme cette année les carnassiers semblent faire la fine bouche, je décidais en début de saison de faire quelques essais dans une pêche ancienne que je n’avais plus pratiquée depuis des années, malgré quelques essais plutôt intéressants : la dandine.

La technique de pêche à la dandine

On ne peut pas dire que la technique soit d’une complexité extrême, bien au contraire.
Finalement il n’y a pas grand-chose à faire, encore faut-il bien le faire … et ici réside toute la difficulté de cette pêche : une animation adaptée et précise est encore une fois indispensable.
Le principe est assez rudimentaire en apparence, car il suffit d’agiter verticalement le leurre, en le remontant puis en le laissant redescendre naturellement.

En survolant le fond

Il est possible d’utiliser cette technique pour attirer les poissons en activité, soit posté sur le fond ou entre deux eaux.
vous pouvez l’utiliser en particulier du bord : il faut faut faire de longues tirées puis une relachée pour que le leurre adopte une trajectoire en dents de scie.

En raclant le fond

Le fondement de cette pêche est que le leurre vienne toucher le fond.
Voici l’animation que je vous conseille :
– laisser descendre le leurre sur le fond,
– le remonter doucement de 20 cm avec une petite animation
– le laisser descendre sur le fond, et attendre quelques secondes
– répéter l’opération de remontés et descentes, etc …

Vous pouvez agrémenter l’animation  en ajouter de manière aléatoire les éléments suivants, le but étant de surprendre le carnassier :
– remonté brusque du leurre,
– animations vives

En bateau ?

Cette pêche du fait de sa verticalité s’adresse en particulier aux pêcheurs en bateau.
Deux solutions sont possibles :
– vous avez repéré un poste particulier grâce à l’échosondeur (ou vous connaissez bien le coin), vous pouvez descendre très délicatement votre ancre et pêcher à l’arrêt. Dans ce cas une règle d’or : SILENCE ABSOLU.
– Vous pouvez aussi prospecter en dérive (à condition d’avoir une lente rédive) en ratissant méticuleusement le fond.

Vous pouvez toutefois l’utiliser depuis le bord à condition d’avoir un élément matériel vous permettant ce type de pêche : bord de digue, ponton, pont, cassure de rocher en bordure … vous serez surpris des résultats.

Les leurres pour la pêche à la dandine

Beaucoup de leurres se prêtent à cette pêche, pour peu qu’ils produisent des effets « virevoltants ».

L’ancêtre, le poisson d’étain

Les anciens se souviendront des poissons d’étains (j’en ai d’ailleurs retrouvé, il y a peu d’un petit magasin du centre de la France, je n’ai pas pu résisté à en acheter).
Actuellement même s’il est dépassé par de nombreux montages et leurres de ce type, il reste à essayer quand rien ne fonctionne.

La cuillère à jigger

Elle se manie sensiblement comme le poisson d’étain, mais à une forme plus allongée avec de grandes variantes de couleurs.

 onvapecher cuillere_a_jigger

La tête plombée

Le grammage de la tête ainsi que sa forme est fonction des conditions de pêche (profondeur et courant), ainsi que du type et taille de leurre souple que vous avez monté.
Le principe est que le leurre doit être suffisamment lesté pour plonger, mais pas trop car il doit avoir un effet planant lors de chaque relâché.

Le plomb palette

plomb_palette_dandine

Pour ma part je l’utilise avec une animation un peu plus tonique, c’est-à-dire en lui faisiant faire de nombreux saut de puce, car du fait de son poids l’effet planant est plus réduit.

La cuillère plate

L’intérêt de la cuillère plate est son effet planant désordonné en descente accompagné de nombreux effets de lumineux.
Bien la laisser tomber sur le fond (même si on risque l’accroche), afin d’attirer l’attention du carnassier.

onvapecher_ondulante_5

« Un matin je pêchais avec un leurre dur classique.Peu de touches … par dépit je tente avec une cuillère plate. Toujours pas de touches. Le téléphone sonne alors que je venais juste de lancer le leurre. Après voir répondu, je mouline pour ramener la cuillère, pensant au risque d’accrochage. Je sents bien que la cuillère touche des obstacles au fond … et puis soudain , bloqué ! Je donne un grand coup de canne pour déloger le leurre … et c’est un départ terrible. Résultat un beau sandre de 60cm. Depuis je pratique régulièrement cette tactique avec succès, en laissant bien tomber le leurre sur le fond plusieurs fois, même si je perds plus de cuillères. »

Le jigg

Vous pouvez utiliser des jiggs dans cet type d’animation car il ne sont ni plus ni moins que des têtes plombées équipées de différents accessoires (trailer, juppes, palettes …).

La cible

Tous les carnassiers répondent assez favorablement à cette pêche, d’autant qu’en fonction des conditions elle fera un jour des merveilles et un autre, finira en queue de poisson.
Il faut toutefois adapté la taille et le type de leurre en fonction du poisson recherché.

1 Le curieux
Le mouvement assez chaotique du leurre accompagné de choc sur les obstacles attirent souvent l’attention des poissons. Le premier pas est franchi vers leur capture.

2 Le fainéant éduqué
De nombreux poissons sont devenus au fil du temps méfiant, et d’une certaine manière (je ne sais pas si un poisson à beaucoup de mémoire) savent identifier les leurres classiques. C’est le moment de les berner avec ce leurre dont le comportement dans l’eau est insolite. En plus ils n’auront pas à faire un gros effort pour le capturer comme il se présente pratiquement devant leur gueule.

Perche à la dandine

Globalement les perches et les sandres sont les plus récéptifs a cette technique. Bien que j’ai aussi pris des brochets à l’occasion.

La touche est de deux types :
– une attaque franche (à la remontée du leurre en général),
– une toute petite touche (le leurre posé au fond ou à la descente), qui n’est absolument pas en rapport avec la taille du poisson. Pour cette raison il est nécessaire d’avoir une canne « sensible » qui transmet bien les vibrations, ainsi qu’un fil assez épais (voir de la tresse) pour ne pas avoir trop de perte, surtout si vous pêcher au delà de 15 mètres de profondeur.

Matériel

Il vaut mieux avoir une canne légère, sinon gare à son poignet. Le mouvement répétitif devient vitre traumatisant et il serait dommage de ne plus pouvoir pratiquer notre passion sous prétexte d’une tendinite du poignet.
Il existe des cannes spécifiques pour ce type de pêche (canne très courtes et hyper sensible). Pour ma part j’utilise une canne d’ultra léger standard (que je peux aussi utiliser pour d’autres types de pêche) d’une longueur de 220 cm, mais avec une bonne action de pointe.

Bilan

Je ne sais exactement si cette technique de pêche est exactement ce qu’on appelle pêche à la verticale, mais elle reste redoutable surtout pour des poissons difficiles à condition de faire preuve de patience et d’utiliser une animation minimaliste.
Donc patience et persévérance.
Bonne pêche no kill à tous.

Categories: +Perche, Carnassier, Technique

2 Reponses

  1. Vivien dit :

    Bonjour,

    Je me lance dans la péche à la dandinette. J’ai fait l’achat d’une canne pour cette technique d’environ 4M et j’ai réaliser des balles pour la dandinette.
    Quel leures faut il utiliser lorsque l’on est en bord de rive?

    • jean luc jean luc dit :

      Avant d’avoir un bateau j’ai longtemps pratiqué cette technique. Tu peux utiliser une petite cuillère à jigger (excellent sur les perches) qui est la forme moderne du poisson d’étain. Le plus efficace sur la perche est un montage de type dropshot (un plomb en bas et un hameçon 40 cm plus haut) avec un petit twist rouge. J’ai aussi fait de belles prises avec une cuillère ondulante et la remontant vivement sur 1m et en la laissant retomber en feuille morte.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1027 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 488 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres