jluc Le 29 - octobre - 2011

Depuis de nombreuses années je pêche en spinning (moulinet en dessous de la canne avec un tambour fixe).
Parfois je pêche avec des jeunes qui me vantent les qualités de cette pêche moderne, le casting : technique innovante, rapidité d’action, plaisir accru …
Bref pour ces fêtes, je me suis offert un ensemble casting pas trop cher (ce matériel est en général plus couteux), histoire d’évaluer le potentiel de cette pratique de pêche.

Premiers essais de la canne casting

Le moulinet sur le dessus est assez déconcertant, car il provoque un certain déséquilibre lors de l’action de pêche : la canne bascule régulièrement à droite ou à gauche.
Mais le problème est vite corrigé avec un peu de pratique : il faut serrer assez fort la poigné et bloquer l’ensemble avec le petit ergot.

Un moulinet de casting est assez facile à utiliser pour le lancé et le mouliné.
Premier lancé … à environ 5 mètres de distance !
Le tambour tournant doit être bien graissé, sinon le déroulement du fil s’en trouve fortement ralenti.

On sort donc la graisse (cette opération doit être assez régulièrement faite), et le second lancé atteint un bon 15 mètres.
Les lancés se répètent et la distance ne grandit pas beaucoup avec l’expérience.

En spinning un leurre de cette taille (10 cm, 12 g) peut être lancé à une distance double.

Du coup j’utilise un leurre plus lourd (20g), et effectivement la distance s’allonge, mais s’en atteindre des records.
Ce type de leurre donne une bonne sensation dans la canne.

casting peche no kill

Plaisir de pêche

Je sais bien qu’il faut souvent un certain temps pour s’adapter à une nouveauté (comme pour une série TV ou il faut entrer dans l’action), mais après plusieurs essais la satisfaction et surtout le plaisir n’y est pas.

L’utilisation du frein (pas facile à régler selon moi), me fait rater les rares touches que j’ai eu.

Rares touches, car il m’a été difficile d’animer avec autant d’efficacité qu’en spinning le leurre, certainement à cause du manque d’expérience.

Attention à bien freiner le fil en fin de course, sinon peluche obligatoire. Le fil continue à sortir et provoque une sorte de « bourasse filaire ». un vrai casse tête à démêler.
Toutefois le fil semble bien se d »poser sur la bobine, et n’a pas l’effet de vrille que l’on connait sur le spinning

Conclusion

Plaisir : spinning
Côut : spinning
Big-Bait : casting
Finesse : spinning
Distance : spinning
Efficacité : ?, on va attendre de faire un nouveau test dans une période meilleure pour la la pêche.

Je ne suis pas convaincu par le casting, qui à mon sens ne m’apportera pas d’avantage de plaisir de pêche.
Sauf si vous achetez du matériel de très très haute gamme, le casting est à réserver uniquement pour des leurres de grosses tailles.

Si comme moi vous préférez des pêches plus finesse (moins de 15g) restez en canne spinning qui vous apportera autant de plaisir qu’un bon repas, ou une bonne bouteille, ou une belle fille (humour, cela s’entend).
Je garde cette canne casting pour pêcher avec des big-bait, et qui sait un miracle se produira … sans doute …

Bonne pêche no kill à vous

8 Reponses

  1. Kyrax dit :

    J’ai découvert le casting depuis un an et comme toi à ma première sortie je n’avais pas vraiment accroché, mais au fur et à mesure des sorties la mayonnaise à prix et maintenant je connais vraiment son potentiel.

    Pour le côté prix tu as tout à fait raison, ca revient plus cher que le spinning. Le moulinet est l’élément où il ne faut pas lésiner sur le prix, surtout si tu veux descendre en dessous de 15 grammes, il est utopique d’espérer lancer correctement un leurre de 9 grammes correctement avec un moulinet à moins de 150€, c’est un gros investissement et c’est bien dommage. Le spinning étant implanté depuis longtemps en France, il n’est pas étonnant de constater cet écart.

    Il y a une caractéristique que tu as oublié d’inclure dans ton test, c’est la précision du lancer et c’est justement le point fort du casting!

    Autrement, afin de parfaire ton test je pense qu’il serait essentiel que tu pratiques avec des gens expérimentés ne serait ce que pour regarder comment il lance, et histoire de tester le côté précision une petite sortie en bateau en pêchant les bordures et en essayant de lancer entre deux branches serait l’idéal. La rapidité d’action est aussi une qualité de ce type de pêche, je confirme.

    Je ne sais pas quel matériel tu as, mais il est essentiel que tu utilise un leurre au poids adapté pour ne pas fausser les tests.

    N’hésites aps si tu as des questions 😉

    • admin dit :

      Effectivement la précision du lancé est selon les spécialistes un point fort.
      Mais je n’ai jamais pu le vérifier à ce stade, mais je compte bien poursuivre mes essais à la belle saison.
      un grand merci pour les précisions que tu as apportées.

  2. lordwarf dit :

    L’animation du leurre est un peu plus précise en casting, et ce grace au fait qu’on est directement en contact avec celui-ci, alors qu’en spinning l’angle du fil formé par le pick-up efface ce ressenti.
    J’ai également remarqué qu’on maîtrisait plus facilement le combat avec un beau poisson a l’aide d’un ensemble casting, toujours pour la même raison.
    Par contre, un petit inconvénient sans grande importance, c’est l’absence de bruit du frein lors d’un combat (le fameux « clic-clic »).

  3. Kyrax dit :

    C’est vrai pour le frein, j’ai également eu du mal à m’habituer au sens de serrage du frein qui est inversé par rapport au spinning. En spinning quand on sert « la vis » on sert le frein, en casting c’est l’inverse.

  4. fish13 dit :

    salut, alors moi je suis pas d’accord sur le fait que le coût du casting soit plus cher que le spinning, car si tu veux du bon matériel en spinning, il va falloir compter dans les 200euros le moulin!! (au minimum!!) par contre moi je jette facilement 7grammes en casting, mais c’est sur qu’il faut le moulin adapté, et que pour la pêche finesse c’est mieux le spinning, par contre niveau confort au lancé, précision, contact avec le poisson et vitesse de prospection, le casting est de loin mieux que le spinning, et une chose que je voulais ajouté, si vous débutez en casting, n’hésitez pas a prendre un moulin de bonne qualité!!! un moulin a moins de 100euros ne fera pas le boulot, et vous dégoûtera du casting.

    • admin dit :

      Effectivement j’ai testé une canne haut de game, c’est plutôt efficace. Toutefois a performance égale, le casting reste encore plus cher.

  5. Pat dit :

    Bonjour, j’ai eu deux ensembles casting, les moulin étaient ABU garcia revo winch et shimano caenan.Je me suis entrainé deux ou trois jours à raison de deux heures par séance dans mon jardin.J’arrivais à faire un coup droit et revers honnête à 10 /15 m.J’ai trouvé nettement plus difficile le lancer vertical pardessus l’épaule et le pitching.Jamais eu de touches en casting pour évaluer le plaisir au combat. Quelques petites perruques au début mais rien de grave.Mais par contre je n’ai pas trouvé un plaisir si grand et intense tel qu’il est présenté par rapport au spinning.J’ai laissé tomber, peut-être à tord mais sûrement pas par une grande difficulté à pouvoir avoir un niveau correct pour faire ses premiers lancers.

    • jean luc jean luc dit :

      Même constat pour moi. cette année j’ai investi dans une bonne canne casting et un moulinet correct pour finalement pas grand chose. Je n’utilise plus ce matériel, et je ne pêche plus qu’en spinning.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 339 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 502 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres