jluc Le 16 - juillet - 2012

Une météo réfrigérante

 Après avoir frayé les perches se regroupent en bandes organisées, qui fondent sur les bancs d’alevins à partir de fin juin.

Cette année je n’ai encore vu aucune chasse de perche et les captures de nos belles zébrées se comptent sur les doigts d’une main Une météo difficile pour la pêche A la même époque en 2011, j’avais déjà capturé 300 perches. L’année avait pourtant bien commencé avec de belles prises de plus de 30 cm. Et puis la météo a apporté beaucoup de pluie et de fraiche, et … patatras … la traversée de la bérézina. Une perche de temps en temps, rien de bien folichon.

Voici quelques moyennes sur une période 30 ans en juin/juillet (source chaine météo) pour la région de Lyon :

–  température : moy=27,7 , 2012=24.1

– pluie : moy=24 mm, 2012= 96 mm

-soleil : moy= 107 h 212=82 h

En plus d’un effet néfaste sur la pêche, le mauvais temps aurait un effet désastreux sur la libido ! On ne peut même pas se consoler en allant à la pêche …

Pourtant les perches sont bien présentent et en banc. Pour preuve la capture de 12 perches de suite (mon meilleur résultat à ce jour) lors d’une sortie récente.

Leur activité semble être réduite, malgré la présence avec du retard des alevins.

 Comment prendre des perches ?

J’ai tenté toutes les approches que je maitrisais à ce jour, et peu de résultats. Il est toutefois certain que les perches ne montent pas sur les leurres de surface (ou très peu), alors que ces leurres font merveille à cette époque : popper, petite cuillère ondulante, leurre souple en montage léger …

Avec des eaux plutôt froides et chargées, il faut changer ses habitudes de pêche. Et puis se remettre en question fait souvent du bien : on cherche alors dans d’autres directions, et c’est souvent créatif.

En attendant que les eaux se réchauffent il faut les pêcher comme à l’automne : plus à fond, avec un montage coulant de type tête plombée ou leurre dure grand plongeant. Vous arriverez ainsi à faire quelques captures et si vous trouvez un banc de perches, insistez car elles ne se déplacent pas beaucoup.

C’est aussi l’occasion de tester des techniques que vous n’avez jamais osé car les votres donnaient de bons résultats : plomb palette, jigg, grosse cuillère ondulante … osez tout !

Pensez aussi à bien utiliser l’écho-sondeur pour repérer les obstacles, qui sont les postes d’attente des carnassiers.

Si vous avez une astuce payante pour la perche, n’hésitez pas à la laisser en commentaire.

 Bonne pêche no kill à tous

Categories: Carnassier

3 Reponses

  1. thierry dit :

    bjr,
    idem par chez moi en sarthe, les perches et autres carnassiers se font rares.(faut etre motivé des matinées entieres sans une tape)
    la photo dans ton article avec les eaux boeuses et le fort courant résume bien la situation que nous connaissons depuis l’ouverture.
    la seule technique qui fonctionne pour le moment, c’est le twiwst rouge 6cm en montage double, canne haute avec des petits coup et je laisse retomber le montage sur le fond, ainsi de suite.
    j’utilise aussi le jigging avec une grande canne, de temps en temps j’arrive a tomber sur un banc, la elles tapent tres bien mais ca ne dure que tres peu de temps,pas de loupé sinon c’est fini.
    pour le moment tres peu de beau specimen.
    la meteo a l’air de vouloir changer au nord de la loire,croisons les doigts pour que les eaux s’éclaircissent et se réchauffent( 7 degré hier matin).

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1027 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 488 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres