jean luc Le 22 - avril - 2013

Chaque année, c’est la même histoire. On attend l’ouverture avec impatience, mais en fonction des choix de leurres et surtout de leur animation, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.

D’autant que certains pêcheurs semblent tirer leur épingle du jeu avec un carnet de prises parfois impressionnant : brochet record, belle perche, sandre nerveux (attention aux dates d’ouverture de ce poisson) …

Priorité aux bigbaits

C’est la période idéale pour l’utilisation des leurres de grande taille. Les alevins ne sont pas encore présents et les carnassiers recherchent plutôt les leurres de belle taille.

Un bigbait

Un vieille adage dit : gros leurres, gros poissons …

Les gros leurres articulés font merveilles à cette époque.

Utilisez une animation plutôt lente avec de nombreuses poses, les carnassiers ne sont pas encore au top de leur forme, surtout si comme actuellement l’eau reste froide.

Le début de saison est l’époque du power fishing, c’est à dire la prospection rapide des postes, ce qui permet de couvrir une plus grande surface de pêche. Les carnassiers ne sont pas encore méfiants comme en milieu de saison, où ils ont vu des dizaines de leurres passer devant leur nez.

Des carnassiers encore somnolants

Les jiggs sont aussi très adaptés à l’ouverture, pour la recherche en profondeur des carnassiers. En effet il ne vont commencer à monter qu’avec le réchauffement de l’eau et l’apparition des alevins.

Tous les jiggs fonctionnent, il faut surtout les animer correctement : une nage ondulatoire avec de courte accélération est parfaite.

les jiggs de couleur claire sont les plus adaptés en début de saison.

De même un petit lipless animé tranquillement , avec ses belles ondulation, ne manquera pas d’intrigué un brochet en embuscade profonde.

Toujours pas de touches ?

Si au bout d’une heure, vous n’avez toujours rien piqué, il est temps d’appliquer le principe de base : découvrir la bonne pêche, c’est à dire la bonne combinaison leurre – animation – couleur – profondeur.

Quand vous aurez trouvé la bonne profondeur et le bon leurre, vous pourrez l’utiliser de partout sur votre zone de pêche.

1 Prospecter toutes les couches d’eau

2 Tentez des couleurs audacieuses (que vous n’utilisez jamais)

3 Variez le type d’animation ( du très très lent … au tout fou !)

Mais n’oubliez pas que le plaisir de la pêche est bien la traque du poisson et sa capture, plus que de l’avoir systématiquement dans son assiette.

La pêche no kill (sans toujours être absolue) permet de gérer la pérennité de notre passion en n’épuisant pas la resource piscicole.

Bonne ouverture à tous (sauf dans le Rhône).

 

Categories: Astuce, Carnassier, Matériel

3 Reponses

  1. Je suivais régulièrement votre site mais depuis un moment plus de publication sur la pêche ! Vous passez votre temps à la peche ?

  2. Pas facile de faire une ouverture réussie dans la pêche au leurre le choix du leurre est essentiel ! Je pense que comme moi le pêcheurs choisi avec précaution le premier leurre qu’il va tremper dans l’eau souvent c’est un échec mais parfois bingo !

    Dans la pêche au leurre, beaucoup trop de paramètre rentre en jeu pour une ouverture réussie comme par exemple la pression de pêche, l’humeur des poissons ou encore la couleur et le choix du leurre.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres