jean luc Le 19 - février - 2014

Bien que la pêche aux leurres soit une pêche plutôt dynamique, on ne peut pas parler vraiment de sport. Et au fil du temps … le poids du corps augmente au détriment de la masse musculaire. Résultat : à la pêche  certains passages où il faut sauter ou escalader deviennent de plus en plus difficile, et donc parfois risqués.

Une des bonnes résolutions de 2013 à été de retrouver la forme, et pour une fois …

 

Mon programme de remise en forme

Une seule formule à connaître pour une bonne remise en forme :  10% est fait par la motivation, 40% par l’entrainement et 50% par l’alimentation.

Ce qui veut dire que si vous vous entrainez comme des fous et que vous mangez comme des goinfres, cela ne sert à rien.

La motivation

Si on s’écoute on a toujours une bonne raison pour repousser un entrainement, et rester au chaud dans sa maison (souvent devant la télé).

A chacun de trouver sa motivation : retrouver la forme, amélioration de son look, plaire à sa compagne, être plus dynamique, soigner sa santé …

L’entrainement

Ma remise en forme a été construite autour de 3 ateliers

1 – Cardio

Trois jogging de 45 mn par semaine, plus une sortie vélo ou rando de 2H environ.

Au début il faut commencer tranquille et surtout marquer des poses en marchant  pendant plusieurs semaines, surtout si avez des douleurs aux genoux ou musculaire.  Vous avez le temps, inutile de griller les étapes.

Pour les joggings, je commence par une phase à 10% de la course très tranquille (pour chauffer l’organisme), puis 40% assez rapide pour griller les sucres rapides, et le reste à ma vitesse (dites vitesse de confort, ou on prend plaisir à courir) pour griller les graisses.

Et en courant au bord de l’eau vous pouvez repérer de futurs spots !

2 – Musculation

Le but n’est pas de devenir une armoire à glace, mais plutôt de renforcer sa masse musculaire générale.

Deux fois par semaine je pratique un entrainement de tous les muscles pendant 1 heure environ: jambe, épaule, pectoraux, dorsaux et les bras.

3 – Etirements et abdos

2 fois par semaine

  • Soit une série d’abdos à partir d’une série de vidéo excellent sur youtube (les abdo en 8 mn)
  • Soit une série de gainable, abdo profond et lombaires

De même il est indispensable de pratiquer un peu de stretching pour avoir une bonne souplesse (idem sur youtube il y a de très bonne vidéos)

Une alimentation adaptée

Sans être un gros mangeur je mangeais plus que je dépensais. Si vous voulez perdre du poids il faut simplement consommer plus d’énergie que vous n’en absorbez. Ce qui veut dire plus d’activités physique et mieux et moins manger.

Mon programme alimentaire est une variante de la chrono-nutrition que j’ai adapté à ma situation et mes besoins :

Matin : un café avec un sucre + biscuit bio + fromage blanc – Muesli – fruit – confiture

Midi : vous pouvez manger de tout sauf du sucré. Si vous prenez du sucre il sera assimilé en premier et le reste risque d’être stocké.

Goûter (17h) : à base de sucre et pain uniquement. Le sucre agit en coupe faim, et du coup le soir on a moins faim. Attention toutefois à ne pas sombrer en hyperglycemie (trop de sucre), car pour faire baisser les sucres votre organisme transforme les sucres en graisse.

Soir : le plus important des repas. Il est indispensable de manger le moins possible, car comme le soir on a peu d’activité, il est fort possible que tout soit stocké sous forme de graisse pendant la nuit. Une soupe, des féculents avec un minimum de graisse et aucun sucre. Toutefois il ne faut pas se coucher avec la faim au ventre.

Au début il est difficile de lutter le soir contre la faim. Ne pas hésiter à boire pour emplir l’estomac . Petit à petit l’estomac va se réduire et vous aurez moins faim.

1 verre de vin et 2 thés verts par jour.

Vous pouvez quand même vous offrir quelques extra …

Le résultat

Au bout de 6 mois j’ai perdu 10 kg, et je suis arrivé à mon poids idéal (voir sur internet la formule).

En plus j’ai pris un peu de muscles et mon épouse en est ravie. Au bout d’un an je cours maintenant plus d’une heure avec facilité, et c’est un vrai plaisir. Certes moins de temps pour aller à la pêche, mais quelle forme !

Je me sens physiquement et mentalement très dynamique, et je suis de moins en moins souvent devant mon ordinateur ou la télé.

Bref que du positif, et suis prêt pour une nouvelle saison de pêche.

Bilan

Si j’avais pu imaginer ce changement, j’aurais débuté ce programme avant.

Les infos que je vous ai donné sont à adapter en fonction de votre situation. C’est parfois dur mais cela vaut le coup : je me rend maintenant en courant sur les lieu de pêche proche de chez moi, avec une mini canne dans mon sac à dos.

Surtout il ne faut jamais dépasser seslimites : s’entrainer progressivement, si vous sentez une douleur prenez un pause, vous avez le temps et à la fin cela paye. Les résultats arrivent même assez vite.

Je ne suis pas un coatch sportif, et à chacun de trouver sa formule.

Les poissons n’ont qu’à bien se tenir car terminator-fisher arrive bientôt

Bonne pêche no kill tous avec une pêche d’enfer !

Categories: Astuce

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1027 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 488 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres