jluc Le 10 - février - 2014

Il est possible de pêcher la truite avec des leurres et pas seulement à l’ouverture.

L’utilisation de leurre ne sous entend pas forcément une quantité d’eau importante , il faut simplement adapter le type de leurre et sa taille.

Les leurres souples, en particulier ceux lestés au sel, peuvent être utilisé aussi bien dans des torrents en explorant les moindre recoins, que pour des rivière importantes et profondes (avec une tête plombée)

Les crankbaits

Les petits leurres à truite

Pour la truite j’utilise uniquement des crankbaits de petite taille (5 cm maxi), avec en général une faible profondeur de nage (0,50 cm).
La marque importe peu, il faut surtout qu’il convienne à votre style de pêche.

Ouverture de la pêche à la truite au cranckbait

L’animation est assez simple, il convient juste de

  • Ramener lentement
  • Ajouter de très brves accélérations
  • marquer de courtes poses.

Et surtout insister énormémément sur un poste, car la truite est méfiante et agit aussi beaucoup par réflexe. Pas de power fishing : Il faut souvent prospecter de nombreuses fois avant d’avoir une attaque

Il faut toujours pêcher vers l’aval de la rivière, et donc en remontant le courant : les truites sont généralement face au courant et leur champ de vision est tournée vers l’avant.

Si vous devez pêcher perpendiculairement ou en amont de la rivière, soyez très discret car la truite a une très bonne vue.

Une petite astuce :  pour les berges creuses ou le desssous d’arbres tombants : prenez toujours un cranckbait flottant et laissez le dériver à la surface de l’eau pour atteindre les endroits inaccessibles comme les dessous de branchages, d’autant qu’en journée la truite se réfugit souvent dans des endroits à l’abri de la lumière.

Les micro leurres (<4 cm) à truite

Il exite de nombreux leurres de très petite taille pour taquiner les petites perches dans les bancs d’alevins.
Quelques essais dans une rivière à truite avec quelques captures dans une eau très (trop) claire à la tombé de la nuit, on montré que ces leurres fonctionnaient bien sur les truites.
Ils ont une belle nage ondulante et avec un fil de faible diamètre (20 centième maxi) se lancent plutôt facilement malgrès leur faible poids.

Les cuillères à truite

Toujours présentes, un peu moins à la mode mais encore très efficaces.
Les modèles à utiliser sont de petites tailles (maxi N°2) avec une palette ronde afin d’avoir une meilleure nage dans les courants ( par rapport à une cuillère à palette feuille de saule).

Toutes les couleurs focntionne, avec une préférence sur la couleur OR avec des points rouges (Que vous pouvez rajouter vous-même avec un petit pinceau).
Dans les couleurs, essayez la couleurs noires que peut de pêcheurs utilisent et qui vous surprendra … ainsi que les poissons.

Les leurres souples pour les truites ?

Leur utilisation est différente et ils sont complémentaires aux leurres durs  en autorisant la prospection minucieuse des postes à truite.
L’important ici est d’utiliser un leurre salé qui donne du gout, et est naturellement lesté.

Un montage simple type texan, sans rien d’autre, est souvent très efficace.

leurres souples pour la truite

leurres souples pour la truite

Avec eux vous pourrez explorez avec précision une cavité ou le creux d’une souche d’arbre.

Préférez de pretites animations pour simuler un poisson affaibli ou au repos.

Les leurres salés vont couler par leur propre poids et avoir une nage beaucoup plus naturel,alors que les leurres avec une tête plombée seront à préférer pour les grandes fosses.

Il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Bonne pêche à vous.

Categories: Astuce, Carnassier, Matériel

7 Reponses

  1. dan dit :

    Merci pour l’article, dimanche dernier j’ai fait une belle truite avec un leurre souple en dessous de saint sym.

  2. geopop dit :

    des leurres salés ???

    pourquoi un gour sel ? le sel pour les truites marchent bien ??

    • jean luc jean luc dit :

      Les leurres salés sont naturellement lestés. Plus lourd de manière répartie, ils nagent mieux et ne coulent pas de l’avant comme avec une tête plombée. Le goût ne semble pas géner les poissons …

  3. Judicaël dit :

    Bonjour,

    Personnellement je reste fidèle aux cuillères. La dorée ou argentée à points rouges fait toujours des merveilles, d’autant plus qu’il y a de moins en moins de pêcheurs qui pechent à la cuiller.

    Bonne pêche

    • jean luc jean luc dit :

      100% d’accord. J’ai toujours quelques cuillères dans ma boite, et je tente toujours au moins 1 passage sur un bon sport, voir plus si cela fonctionne bien ce jour là.

  4. paulpassioncarpiste dit :

    salut les collègues moi je suis carpiste chevroné donc bon je rigole pas avec tous ce qui concerne poisson et je sui pas impressionné par les pecheurs de truites ces petites bons a rien. Moi je peche de la bonne carpe, de la grosse carpe, je vis la carpe, je sens la carpe, je mange la carpe donc c’est pour dire que jen connais un rayon sur les poissons

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 340 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 503 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres