jean luc Le 13 - avril - 2014

Le jour tant attendu de l’ouverture approche et comme chaque année les mêmes questions reviennent pour éviter le fiasco et remplir nos têtes de merveilleux souvenirs : où aller ? quels leurres choisir ? Quel technique employer ?

Le bon coin de pêche

Par expérience, en début de saison les meilleurs coins de pêche sont ceux où l’eau est la plus chaude et où le poisson fourrage commence à se regrouper pour frayer. Il s’agit souvent de zones assez peu profondes (3 m maxi), plutôt encombrées (herbiers, branches …). Comme d’habitude l’observation est notre meilleure alliée. Dès qu’une quantité importante de poissons blancs est présente sur une zone, cela veut certainement dire que les carnassiers ne sont pas loin.

Cette année les conditions météo semblent enfin favorables, et avec actuellement assez peu de pluie et beaucoup de soleil la qualité de l’eau s’améliore (température et transparence), ce qui devrait donner une bonne ouverture.
Pour preuve les repérages fait lors de mes joggings : l’eau du Rhône est presque limpide et avec une température correcte pour la saison.

La technique de pêche adaptée

Le power fishing

Cette technique est la plus utilisée à l’ouverture, car elle consiste à ratisser rapidement les coins de pêches. En effet les carnassiers ont été laissés au repos par les pêcheurs et ne sont pas en état de sur-pêche. Aussi ils ont tendance à attaquer rapidement les leurres. Les leurres sont ramenés avec une bonne vitesse ( mais avec de forts ralentissements aussi), et dans de grandes animations, afin d’envoyer un maximum de signaux et attirer l’attention des carnassiers. A cette époque de l’année les carnassiers sont en activité toute la journée, aussi vous pouvez faire un premier passage rapide sur vos coins de pêches pour ensuite y revenir avec une autre technique.

Cette technique convient pour les carnassiers en activité.

La prospection

Le deuxième passage que j’effectue est plus en finesse et va chercher le carnassier directement sur son poste de pêche, afin de provoquer une réaction de réflexe ou de défense de son territoire. Le principe est simple : avec une animation lente vous présenter les leurres directement aux abords des postes traditionnels des carnassiers.

Cette technique convient pour les carnassiers au repos, dans les zones où l’eau est encore froide et donc les carnassiers somnolant.

Les leurres pour l’ouverture

Comme toujours il convient d’avoir une panoplie variée de leurres aussi bien en taille qu’en couleur. La première étape consiste à tenter toutes les combinaisons possibles, afin de trouver la couleur et le type de leurre qui convient le mieux pour ce jour.

Toutefois c’est l’époque parfaite pour les bigbaits car de nombreux blancs sont de bonne taille, la friture n’a pas encore fait son apparition. Nous pouvons donc sortir tous les gros leurres de nos boites.

Pour la pêche de prospection les jig sont très adaptés, en particulier le horseball qui m’a sauvé de la déconfiture lors de nombreuses ouvertures. Un spinnerbait lourd (> 20g) avec un gros leurre souple en trailer, et ramené lentement en profondeur est aussi un excellent déclencheur pour la pêche de prospection.

Enfin n’oublier pas de ferrer de manière sèche lors de la touche : je ne compte plus le nombre de beaux brochets que j’ai décroché pour avoir oublié ce principe fondamental.

Bonne ouverture nokill à tous

Categories: Carnassier, Evénement

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1027 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 488 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres