jean luc Le 4 - mai - 2014

Enfin !

Le jour tant attendu est arrivé, ce jour qui remplit notre cœur de promesse de pêches toutes plus belles les unes que les autres, l’ouverture du carnassier. Pour couronner le tout, une météo parfaite était au rendez-vous : pas trop de vent, une température clémente et surtout pas de pluie.

Et c’est parti pour une matinée de pêche !

Levé 4h30 pour un petit déjeuné englouti en 3 secondes chrono, et voici la voiture chargée de tout l’équipement. Juste le temps de récupérer le compère en cours de route et nous voici arrivé à 6h30 au bord du plan d’eau de St Pierre de Bœuf. Quelle frénésie pour gonfler le bateau, il ne fallait pas perdre un instant de pêche. Le moteur électrique fonctionne parfaitement et nous voici sur notre premier spot de pêche. De nombreux pêcheur sont déjà présents, principalement quelques barques légères comme la nôtre, mais aussi de nombreux floatTubes.

Je choisis un spinnerbait avec une couleur neutre dans les blancs et l’autre pêcheur attaque au lipless. Au bout que quelques lancé je vois une ombre qui sort d’un herbier et frôle mon spinner. Après quelques lancé il revient à nouveau, et donne un petit coup dans le spinner.

Les brochets sont en activité mais le spinner n’est pas le leurre qui lui convient. Je décide de changer de leurre, et jeremy en profite pour tenter avec son lipless. Grosse touche, et belle bataille.

Un brochet de 75 cm est ramené délicatement près du bateau, on le décroche et au moment de faire la photo, et super coup de queue et le voici reparti chez lui. Les herbiers sont déjà nombreux ce qui indique que l’hiver n’a pas été rude et le printemps déjà bien avancé. Pour preuve la présence d’alevin au milieu des herbiers. Cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas vu à cette époque. L’eau n’est pas trop froide, même plutôt agréable surtout lorsque le soleil apparait dans les nombreuses éclaircies.

Depuis le bord il y a quelques pécheurs au vif ou au mort posé, ce qui donne quelques coups de gueules avec les embarcations qui approche trop près, mais rien de méchant heureusement : les anciens n’aiment pas être dérangés sur leur lieu de pêche attitré. Pour la première fois un bateau avec un garde fédéral et un agent des eaux et forêts nous a contrôlé en « pleine mer » : plutôt sympa, nous avions juste oublié de signer le document.


  

Changement de tactique

Malgré les très bonnes conditions, les touches se font rares, aussi nous passons au leurres souples car le plan d’eau recèle de nombreux sandres et perches.

Quand cela ne fonctionne pas, il faut trouver la technique et leurre qui convienne pour le jour : et ce n’est pas toujours facile.

Sur un shad tigré monté en tête plombé, j’ai une belle touche et je retrouve mon shad coupé en deux. J’aurais du monter un hameçon chance (mon prochain article certainement). Sur un autre bateau, un pêcheur sort un beau sandre, toujours au leurre souple. Idem depuis le bord, plusieurs sandres sont capturés. Les sandres étaient visiblement plus actifs que les brochets. Toutefois, aucune perche à l’horizon, certainement trop tôt dans la saison. Vers 11h00 nous devons rentrer, si nous ne voulons pas être interdits de pêche pour le reste de l’année ; cela serait ballot ! Direction le repas de famille.

Au bilan une belle matinée de pêche, même si au nombre de prises et de touches nous n’avons pas battu de records. Malheureusement le beau temps à fait depuis place à 2 jours de pluie et ce matin un fort vent glacial du nord n’arrange pas la situation.

Mon leurre fétiche le HorseBall n’a pas été du tout efficace, lui qui m’a souvent permis de prendre de beaux poissons sur ce plan d’eau.

Le plan d’eau de St Pierre de Bœuf reste un beau plan d’eau, avec de belles possibilités en été car il est très encombré par les herbiers ce qui rend la pêche des carnassiers difficile.

 

Categories: Carnassier, Evénement

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres