jean luc Le 10 - avril - 2015

Les leurres souples ont changé la pêche des carnassiers en apportant des formes et des techniques nouvelles, qu’il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre. Souvent on se décourage car les résultats n’arrivent pas immédiatement.
Pour ma part, j’ai trouvé un compromis qui permet d’avoir une technique de pêche transitoire entre les leurres souples et les leurres durs : la customisation des leurres souples.

Les accessoires pour leurres souples

En ajoutant une palette à votre leurre souple vous en augmentez l’attrait ainsi que sa nage.
Comme vous le savez je suis un fan des palettes, que j’ajoute sur de nombreux leurres, avec succès en action de pêche. La palette envoie de nombreux signaux, vibratoires et lumineux.
Il existe des leurres souples déjà équipés de palettes, mais qui sont commercialisés à des prix excessifs : avec un budget de quelques euros, vous pouvez tendre vers le même résultat … avec un peu d’huile de coude, créer votre propre style de leurre.
Les accessoires dont vous avez besoin sont :

  • Des anneaux et des swivels
  • Des tiges visseuses type tire-bouchon, pour accrocher les palettes (avec ou sans swivel),
  • De la corde à piano pour fixer la palette en décrochage du leurre.
  • une aiguille passe fil, et du bas de ligne acier,
  • Des billes bruiteuses

Toute les formes et tailles de palette conviennent. Il faut toutefois adapter la taille de la palette en fonction de celle du leurre.
En fonction de la taille du leurre, vous pouvez positionner à différents endroits la palette.
Pour l’avoir testé, la meilleure position semble être en dessous du leurre, plutôt vers l’avant : ainsi le leurre conserve sa souplesse et plonge par l’avant lors d’une animation lente. Mais bien d’autres combinaisons fonctionnent très bien.

Quels leurres souples ?

Ces montages sont souvent employés sur des shads, mais je les utilise sur tous les types de leurres souples.
Il convient alors de changer la position de la palette pour trouver celle qui est le plus adapté à la morphologie du leurre.

Il m’est arrivé de faire des montages avec de toute petite palette sur des twists pour traquer la perche. Idéal lorsqu’une chasse se produit : il suffit de lancer le leurre au milieu (sans plombage) et ne pratiquement rien faire.

Mes montages préférés

Voici quelques exemple d’association qui donne de bon résultats.
A vous maintenant de créer vos modèle, car même s’il sont moins artistiques que les produits commercialisés, il n’y rien de plus grisant que de prendre un poisson avec une de ses créations.

La palette arrière

Un grand classique que je complète avec un trident ou un hameçon simple, si le obstacles sont trop nombreux.

Le bas de ligne acier est facile à passer à l’aide d’une aiguille. Il permet de conserver la souplesse du leurre souple. Le nœud avec un bas de ligne acier est assez difficile à faire, le mieux est d’utiliser une attache rapide.

Le leurre souple à multiples palettes

Avec 5 petites palette il donne l’effet d’un poisson blessé perdant ses écailles. Je l’utilise sans plombage en cherchant à imiter un poisson mourant, soit entre 2 eaux, soit au fond.

 

La palette décalée

A l’aide d’une corde à piano, vous pouvez accrocher la palette avec un décallage qui améliore ses mouvements. Attention la corde à piano, rend rigide le corps.

Faire une petite boucle avec la corde à piano et passer l’hameçon de la tête plombée à l’intérieure.

 

Technique de pêche

Prospection en profondeur

Le brochet est la principale cible de type de montage, car ce carnassier est très réactif aux leurres à palette comme par exemple le spinerbait. En particulier, si vous utilisez une tête plombée, les carnassiers en profondeur. Dans ce cas, une palette en queue du leurre donne de bons résultats. Si vous constatez des piques sans rien prendre, le carnassier attaque certainement votre leurre par l’arrière. Dans ce cas, rajoutez un petit hameçon sur l’anneau de la palette.


L’animation de type jigging avec une remontée d’une longueur de canne puis une descente libre à quelques centimètres au dessus de fond (ou même en touchant le fond).

 

Power Fishing

Une technique que j’apprécie particulièrement  sur un leurre faiblement lesté ou pas du tout plombé, et avec 2 variantes :
En début de saison, un leste léger (<10g) pour prospecter dans une couche d’eau allant jusqu’à 2 m et avec une animation dynamique. Un leurre souple très coloré avec une grosse palette convient bien.
En saison chaude, les carnassiers sont plus près de la surface, sans aucun plombage, avec une animation tantôt rapide , tantôt lente. Vous pouvez ainsi prospecter dans les zones encombrées. Un leurre translucide avec une ou palette de très petite taille est parfait.

Pêche en bordure

On cherche souvent les carnassiers très loin ou très profond alors que souvent il se tiennent embusqué en bordure. En particulier les silures en période de crue ou de décrue.
Les carnassiers attendent tout ce qui peut tomber dans l’eau depuis le bord ( grenouilles, insectes, fruits …) ainsi que les poissons cachés dans les herbiers.


Il suffit de lancer votre leurre  faiblement lesté très proche de la berge et d’animer de manière saccadée votre leurre (donner l’illusion d’un animal en panique). L’attaque est souvent très rapide, donc il faut être très vigilent et toujours concentré.

 

Bilan

A chacun de faire ses essais pour trouver l’équilibre entre la palette et le leurre souple qui convient le mieux à votre technique de pêche. Si comme moi, vous avez un peu de mal avec les leurres souples (qui demande souvent une technique trop lente), cette adaptation va vous réconcilier avec ce type de leurre, et peut être comprendre mieux comment on peut tirer au mieux le potentiel énorme des leurres souples.
En attendant l’ouverture qui approche, je vous invite à préparer quelques leurres souples customisés, et qui sait, vous feront décrocher un poisson trophée.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 339 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 502 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres