jean luc Le 13 - avril - 2015

L’ouverture approche à grand pas, et pour une fois cette année les conditions météorologiques sont clémentes. L’eau commence à se réchauffer et les poissons entrent en activité, toutes les conditions sont réunies pour réussir une bonne ouverture.

Vérifier son matériel de pêche

Un grand classique que tout bon pêcheur connait par cœur. Pour ma part le plus gros de mon travail porte sur le graissage des moulinets à la fermeture des carnassiers.

La grande angoisse reste toujours le bateau et surtout les moteurs, mais à ce jour aucune mauvaise surprise …

Faire une repérage du coin de pêche

L’hiver est souvent le moment d’événement météorologique important comme les crues ou les tempêtes. Les lieux de pêche s’en trouve parfois bouleversés et les postes de pêche méconnaissables. Pour éviter ce type de mauvaise surprise une reconnaissance la semaine avant l’ouverture peut être salutaire. Ce sera aussi l’occasion de vérifier l’activité des poissons et de prévoir les leurres les plus adaptés.

L’homme aussi intervient sur le milieu halieutique : mise en place d’une nouvelle réserve, fermeture d’un accès (cela met arrivé l’année dernière), nouvelles constructions … bref quelques mauvaises surprises qu’il vaut mieux anticiper.

Préparer sa boîte à leurre

Toujours un peu les même leurres qui ont bien fonctionnés les années précédentes,  avec cette année la prise en compte d’une eau chaude et plus claire .

Lipless

Un excellent leurre qui envoie de nombreux signaux : sonore avec ses billes bruiteuses, vibratoire avec sa nage ondulante et visuel.

Bomber

Pour un passage à faible profondeur, ce leurre est le meilleur que je n’ai jamais utilisé. Il est leurre passe-partout idéal, et j’ai capturé avec tous les types de carnassiers.

BigBait

L’ouverture est l’occasion idéale pour faire nager les gros leurres car comme le dit le vielle adage : à gros leurre, gros poisson. D’autant qu’avec cette chaleur les beaux poissons fourrage seront aussi de sortie.

Horseball

Pour une prospection plus fine à ras des obstacle profonds. Ne pas oublier de ferrer sèchement avec ce leurre. Il n’est pas rare de tenter un sandre avec ce type de leurre.

Spinnerbait

Le leurre le plus simple et le plus pratique pour une pêche dans des espaces encombrés : branches, herbiers, ajoncs …. Pour lui aussi un ferrage sec est indispensable.

Une jupe de couleur claire, blanc translucide,  est bien adaptée à une eau claire … mais à la pêche il n’existe aucune certitude. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à changer de couleur.

La technique de pêche

Si le soleil reste présent, l’eau sera claire, voire très limpide par endroit. Si le poisson reste moins farouche en début de saison, une approche discrète est toutefois indispensable.

Même si le power-fishing reste la technique à privilégier dans les premières heures pour couvrir un maximum de surface, un deuxième passage avec une technique plus prospective est souvent accompagné de belles surprises. L’échosondeur vous aidera dans votre tâche, en repérant les postes de chasse des carnassiers (troncs immergés, rochers, cassures …).

Penser à varier ses animations : un passage régulier, un passage avec de longues poses et de brusques tirés, un passage tout fou .

Conclusion

Après une nuit pleine de poissons trophées, Il ne vous reste plus qu’à vous lever de très bonne heure. Mais pour la pêche ce n’est jamais un problème, ce n’est pas comme pour aller au travail.

Un dernier conseil. Osez ! Si la réussite ne vient pas et que vous changer pas vos habitude de pêche, vous n’obtiendrez rien de plus que d’habitude.

Bonne pêche no kill à tous

Categories: Carnassier, Evénement

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 340 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 503 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres