jean luc Le 3 - mai - 2015

Le soleil a bien brillé pendant 2 semaines avant l’ouverture, puis soudainement la pluie est arrivée pendant plusieurs jours, provoquant un brusque refroidissement, en général peu propice à la pêche

Vendredi 01 mai, pêche à St Pierre de Bœuf

La météo n’annonçait pas un beau temps, et ses prévisions furent exactes. Levé à 4h00, le bateau chargé, nous voilà direction la retenue de St Pierre de Bœuf sous une pluie supportable mais avec un fort vent.
Peu de monde cette année (sans doute à cause des conditions météo), une bonne dizaine de float-tubes, et 3 ou 4 embarcations, et une poignée de pêcheurs à pied.


Comme à notre habitude, on essaye un peu tous les leurres et toutes les couleurs, pour trouver ce qui fonctionne ce jour. Après une heure de pêche le bilan est peu encourageant. 2 ou 3 petites touches, les carnassiers semblent peu actifs et attaquent timidement les leurres.
On ne fera pas mieux les heures suivantes. Pourtant un pêcheur prend un beau brochet (90 cm au moins) pile à l’endroit où nous pêchions 20 mn plus tôt. Au bon endroit, au bon moment et avec le bon leurre : voici l’équation du pêcheur à résoudre.
D’autres pêcheurs ont pris quelques petits sandres avec des leurres souples de très petite taille (tout comme le brochet qui a été capturé avec un crankbait de moins de 10 cm).
A noter aussi que tous les poissons ont été capturé assez près, voire très près des bordures (à retenir pour l’année prochaine) et pas de très bonne heure (à partir de 8h00), sans doute à cause des conditions météo (couvert, pluie et vent).
Bilan, une petite perche … décrochée …  à l’aide d’un twist rouge !

Samedi 02 mai, pêche à Chasse sur Rhône


Comme l’ouverture des carnassier dans le département du Rhône est le mai, je me suis mis en quête d’un coin de pêche proche de chez moi, à l’aide de Google maps.

En face de Givors nous avons le département de l’Isère, et à l’aide de Google maps  je repère un chemin de halage qui semble longer le Rhône sur une belle distance.
En arrivant sur place je constate que les informations son correct, on peut se garer facilement et longer ensuite le Rhône.


Malheureusement le Rhône est en cru (pluie et fonte des neiges) avec un courant violent et une eau très chargé. Je me contente donc de faire les bordures à l’aide leurre souple et leurre peu plongeant.
A l’aide d’une cuillère tournante, je loupeune belle touche , certainement sur un petit chevesne qui était venu se reposer dans un contrecourant : rien de bien glorieux, bien loin des rêves d’ouverture.
Mais le coin est vraiment sympa, et j’y reviendrais quand les eaux seront plus sages, car il y des beaux postes.

Dimanche 03 mai, pêche au barrage de Rive-de-Gier


Le temps est couvert, doux et sans vents : le barrage est magnifique et de très nombreux pêcheurs aux leurres sont présents.
L’eau est très clair et j’utilise principalement un jiggball blanc avec un trailer translucide, afin de prospecter en profondeur et se rapprocher des poissons locaux (ablettes, gardons …).
Malgré plusieurs suivis par des perches, aucune ne s’attaquera à mon leurre. Les autres pêcheurs ne semblent pas plus chanceux que moi.
On reviendra donc un peu plus tard quand les eaux seront plus chaude.

Bilan

Ma première ouverture « capot » depuis longtemps !
J’ai quand même vu quelques pêcheurs prendre de beaux poissons. Ce qui veut dire qu’il faut s’améliorer (principalement sa technique) et surtout y croire, car s’il est facile de se décourager, n’hésitez pas à faire confiance à votre intuition.
Aussi Je compte bien y retourner en semaine (moins de pêcheurs) pour la première capture de l’année.
La saison ne fait que commencer et à la pêche tout comme dans la vie, on connait des hauts et des bas.

N »hésitez pas à laisser un commentaire pour décrire votre ouverture …
Bonne pêche no kill à tous

Categories: Carnassier, Evénement

3 Reponses

  1. thierry dit :

    pas mieux dans la sarthe de la pluie soutenue sans interuption pendant 4 jours, un répit de 4h samedi matin, juste fait une belle perche, seul poisson fait parmi une dizaine de pecheur.
    j’y suis retourné ce matin capot, les rivieres sont impéchables vu la monté des eaux. j’ai essayé les bordures et les entrées de canaux a l’abri du courant aux leurres souples, mais rien a faire.

    • jean luc jean luc dit :

      Bonjour thierry, il faut que l’on se fasse une sortie dans ton pays, pour voir qui est le meilleur pêcheur des 2. je te contacte par mail.

  2. thierry dit :

    bonjour jean luc, pas de soucis pour la partie de peche.
    un brochet de 60 cm cet ap midi dans les eaux couleurs chocolat avec tes cuilleres ondulantes.elle fonctionne tres bien sur les brochets quand les eaux sont troubles surtout celles qui ont une face blanche.
    j’ai souvent tiré mon epingle du jeu rien qu’avec ce leurre dans de telle condition alors que la majorité des pecheurs utilisent des leurres souples.
    a bientot

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres