jean luc Le 21 - mai - 2015

Voici plusieurs fois que je tente de capturer des carnassiers dans le canal de Sète et ses ramifications. Dans chaque région les poissons ont leurs habitudes, et les techniques de pêche doivent les prendre en compte. Mais il est parfois difficile de les saisir …

pnk_canal_sete
Aussi j’ai fait appel à un guide de pêche qui connait bien le Gard, pour une journée découverte des carnassiers et leur technique de pêche.

pnk_peche_vidourle_grauduroi

Le canal du Rhône à Sète, vers Aigues Mortes

Le canal comporte de nombreux bras parfois très étroits et souvent encombrés par des herbes aquatiques. Malgré mes nombreux échecs ces eaux semblent très poissonneuses.
Avec le guide nous avons défini le programme de la journée qui sera basé sur un apprentissage de la pêche au leurres souples, technique que je ne maitrise que très partiellement.
Première amélioration, changement du nœud pour accrocher le leurre : un nœud rapide et solide qui maintenant remplace l’ancien nœud qui avait tendance à se défaire.
J’ai droit aussi à un tour d’horizon des montages que nous allons utiliser, et en particulier le montage texan, avec toutes les astuces pour bien le réussir : un vrai bonheur !

pnk_blackbass_leurre_souple
Nous commençons la prospection dans les herbiers avec ce montage, et les touches commencent à arriver, même si le poisson ne semble pas très actif aujourd’hui. Un beau blackbass de 40 cm vient garnir notre carnet de pêche. Il faut beaucoup de vigilance pour ne pas rater les touches qui sont parfois étonnantes par leur délicatesse.

pnk_carnassier_canal_midi
Je capture à mon tour mon premier carnassier dans le Gard, après avoir raté plusieurs touches. Le métier commence à rentrer. Le temps passe vite, trop vite … et nous changeons de lieu de pêche.

alaune_blackbasspnk_blackbass_gard

Le Vidourle en Float-tube

Le Vidourle a subit une grosse pollution, il y a 4 ans, qui a pratiquement détruit toute vie aquatique. Les alevinages commencent à porter leurs fruits et les poissons reviennent nombreux. Encore faut-il savoir les pêcher …

pnk_vidourle
Autre première de cette journée, la pêche en float-tube. J’ai souvent vu des pêcheurs utiliser cette embarcation, et j’ai toujours été curieux de découvrir ce mode de navigation-pêche :  la mise en œuvre est très facile, et  avec une flottaison incroyablement stable. Il faut un peu d’apprentissage pour maitriser le déplacement du float-tube, en action de pêche surtout avec le vent et le courant. Par contre le confort de pêche est surprenant avec une approche silencieuse au ras de l’eau.

pnk_peche_float_tube_initiation
Cyril m’apprend rapidement à manœuvrer le float-tube (il est très patient … ).
En ce début d’après-midi il fait chaud et les blackbass sont bien présents mais aucun de belle taille ne sera intéressé par nos leurres (sauf quelques poissons de très petites tailles). J’en profite quand même pour améliorer avec les conseils du guide ma technique de pêche : approche silencieuse, zone de prospection, animation …
Encore un vrai moment de bonheur entre passionnés de pêche, qui partage aussi de nombreuses anecdotes de pêches. Je rentre épuisé mais ravi !

 

Le guide pêche, Cyril de Gregorio

J’ai passé une excellente journée de pêche, ou j’ai enfin appris à pêcher aux leurres souples.
Je vous recommande ce guide de pêche qui est un des meilleurs que j’ai rencontré dans ma vie de pêcheur : une grande connaissance du milieu aquatique, une maitrise parfaite des techniques modernes de pêche au carnassier, une bonne dose de patience, bref vous en avez pour votre argent !

pnk_guide_floattube
J’ai énormément améliorer ma technique de lancer et de ferrage, car on prend rapidement de très mauvaises habitudes qui nous font rater de belles touches. Et seul un œil externe expert peut le percevoir.
Après avoir longtemps cherché un guide, je ne regrette pas mon choix.

Mon bilan de pêche

Mes premiers carnassiers dans le Gard … que du bonheur!
Je capture enfin des carnassiers dans ces eaux qui ont pendant été longtemps synonyme d’échec. J’y suis retourné et j’ai fait quelques belles captures au LS, mais aussi un spinnerbait … et surtout au bomber bleu.

pnk_premier_blackbass

Cette initiation au float-tube m’a convaincu, et je vais prochainement m’équiper.

J’ai découvert de superbes lieux de pêche (en particulier le Vidourle). Je pêche de mieux en mieux. Je sais comment utiliser à bon escient les leurres souples. Que demander de plus ?
Je vais désormais tester ces techniques dans ma région.
Bonne pêche no kill à tous

 

 

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 340 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 503 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres