jean luc Le 20 - juillet - 2015

Avec les vacances, voici venu le moment de découvrir  une nouvelle région, un nouveau pays. Même si la priorité est de découvrir les traditions locales, c’est aussi l’occasion de découvrir un plan d’eau ou une rivière, qui avec notre œil aguerri de pêcheur semble prometteur. Souvent les bagages sont limités et laissent peu de place à un matériel complet de pêche. La solution est de n’emporter que le strict nécessaire.

Les leurres

Comme je l’ai souvent remarqué, om pêche (surement à tort) souvent avec les mêmes leurres, mais heureusement nous les maitrisons plutôt bien. Cela tombe bien car ne pouvant en emmener qu’une petite dizaine …

Voici les indispensables que j’emporte.

  1. Le spinnerbait : excellent leurre de prospection, qui s’accroche peu, et donc qui permet de sonder le milieu aquatique en évitant branches, rochers et autres obstacles.
  2. Les horseball : le meilleur jig à fureter que je connaisse, qu’il faut absolument manier lentement en imitant le mouvement d’une écrevisse.
  3. Le bomber : le leurre qui excelle dans les petits courants et les zones peu profondes.
  4. Le twist : avec le 5 cm de couleur rouge, je ne compte plus les perches qui ont craqués pour ce leurre.
  5. LS minnow : de 5 à 7,5 cm pour une pêche tout en finesse quand les poissons sont difficiles.
  6. Popper : pour prospecter les zones de surface à la tombée de la nuit.

En complément

  • Ls ecrevisse rouge de 7 cm pour un montage texan et explorer les bordures
  • LS Worm de 8 cm pour une animation lente en drop shot
  • Un lipless flottant
  • Quelques cuillères tournantes, car ce leurre fonctionne toujours.
  • Quelques plombs et hameçons pour des montages style dropshot.

Ce qui nous fait une dizaine de leurres, De 1 à 3 exemplaire chacun ( en fonction des risques de perte), qui tiennent dans une petite boite à leurre.

Le matériel

La canne parfaite pour le voyage

Pour la canne le choix est plus difficile. Si vous prenez l’avion ou même le train, l’encombrement est un critère majeur. Il vous faut une canne télescopique, personnellement j’ai opté pour la daiwa truite crosfire mini 150 (environ 35 €) qui offre un encombrement de 45 cm pour un poids de 100 g, et surtout qui est suffisamment dynamique et maniable pour une bonne action de pêche malgré sa petite taille.

Canne téléscopique truite daiwa crossfire 150
Cette canne peut aussi être glissé dans un sac un dos dans le cas d’une randonnée. Vite dépliée, vous pouvez être en action de pêche en moins de 1 minute  (j’ai testé) !
En voiture, le choix est plus large, il suffit de prendre une canne 2 brins qui se range facilement dans le coffre

Le moulinet de voyage

J’ai trouvé sur internet un moulinet pour moins de 20 € dans la série 1000, qui pèse moins de 200 g, et qui est un vrai mécanisme d’horlogerie avec ses 10 roulements. Avec 80 m de fil en 25 centièmes vous êtes avec un bon compromis pour tous les carnassiers.

moulinet_voyage

Promis , je n’en ai que pour 10 mn !

Combien de fois n’ai-je dis cette phrase, en apercevant au détour d’un virage un super plan d’eau ? Seulement voilà, parfois on tombe sur le moment parfait où les carnassiers sont réceptifs à nos leurres.  C’est effectivement le risque … que l’on vous abandonne, car les 10 mn se transforment  vite en 1 heure voir plus.
Cela m’est arrivé au barrage de Bore les orgues, juste avant de visiter le château de Vals (celui du film de caps et d’épées). Allez, un petit coup vite fait juste en dessous du château, et … une belle perche prise au premier lancé. Suivi d’une bonne dizaine, de 2 brochets et d’un sandre. Bref le paradis. Autant vous dire que je n’ai jamais visité le château, et que le soir j’ai eu un peu une soupe à la grimace. Mais peu importe, tant ma tête était remplie de ces merveilleux souvenirs.

Conclusion du pêcheur en voyage

J’ai utilisé ce kit en Thaïlande, ce qui m’a permis de prendre quelques poissons chats lors des escales dans les hôtels. Rien d’extraordinaire mais quelle plaisir de prendre du poisson en terre inconnue.
Et j’ai toujours au fond de mon coffre de voiture ce petit kit, qui ne demande qu’à sortir à la première occasion.
Cette été je pars dans le Périgord visiter les châteaux et la gastronomie locale. Mais promis de promis, je n’en aurai jamais plus que pour 10 mn …

Categories: Carnassier, Matériel

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres