jean luc Le 14 - juillet - 2015

pnk_leurre_noir

A la fin du printemps et au début de l’été, le bord des plans d’eaux et des rivières est tapissé de petits têtards qui frétillent dans tous les sens. C’est l’époque du caviar pour les carnassiers comme la perche, le blackbass et même le brochet.

Le choix de leurres noirs

Même en se promenant on observe près du bord ces têtards qui se déplacent lentement et sont donc des proies faciles pour des carnassiers souvent peu actifs en période de forte chaleur. Pour imiter au mieux le têtard, le meilleur leurre est sans conteste le twist, avec sa petite virgule bien ondulante qui imite à merveille l’action d’un têtard en mouvement.

pnk_twist_noir

Une petite cuillère noire convient aussi à merveille. Comme il n’est pas  facile de trouver des cuillères de cette couleur, j’utilise une bombe de peinture noire ou un feutre permanant pour repeindre la palette. Laissez quelques jours pour dissiper l’odeur chimique et enduisez votre cuillère d’attractant

Il existe un autre animal sombre qui sert aussi de repas au carnassiers, principalement dans les rivières : la sangsue. Pour imiter la sangsue, j’utilise un petit worm de 8 cm noir que je monte principalement en drop shot. Il est ainsi possible de capturer de nombreux poissons en plus des carnassiers, comme des rotangles et autres poissons blancs.

pnk_gardon-twist_pechenokill

L’animation d’un leurre noir

Sa couleur uniforme et sombre ne déclenche aucuns signaux , ce qui en fait sa particularité, et donc son attrait pour des carnassiers blasés par tous les leurres qu’ils voient régulièrement passer.
L’animation doit être au plus proche des mouvements des animaux copiés.

Le têtard, caviar de l’été pour les carnassiers

tetard

Il ne s’agit pas d’un « speedy gonzales » des rivières, bien au contraire. J’utilise en pêche finesse une petite tête plombée de 1 ou 2 g avec le twist, en procédant par petits bonds comme le font les têtards :
1 Ramener le twist sur 20 cm à 50 cm
2 Le laisser se poser au fond pendant quelques secondes (comme le font les têtards).
Quant à la petite cuillère noire, il suffit de lancer et ramener le plus lentement possible, à la limite du décrochage.

La sangsue, un met de choix pour les poissons

Je n’ai pas eu l’occasion de voir un déplacement de sangsue, aussi je ne peux que l’imaginer à la manière d’un gros vers.

pnk_worm_black
Avec un montage drop shot (un plomb en bout de ligne et le worm à 50 cm plus haut), il suffit de décoller la ligne du fond sans faire bouger le plomb et laisser retomber le vers au fond.
En montage texan sans plombée, c’est encore plus simple : on lance et on attend … on attend … et avant de ramener on ferre car la touche n’est pas touche très visible.

Un bilan très noir ?

La période d’apparition des têtards est assez courte, il ne faut donc pas rater ce moment. L’utilisation de ces petits leurres est parfois ponctuée aussi de belles surprises avec l’attaque d’un poisson de belle taille.

pnk_perche_leurre_noir

Même si le poisson le plus réceptif reste la perche d’autres carnassiers peuvent aussi craquer dans un leurre noir.
Ainsi il y a peu, un beau brochet (> 90 cm) embusqué dans les herbiers s’est jeté sur mon petit twist au bout de ma canne finesse (1 – 7 g). La bataille a duré … moins de 1s … fil coupé direct.  Voici pourquoi aussi nous allons à la pêche, pour ce type de sensation où le cœur fait un bon de 200 pulsations et qui hante nos pensées pendant des mois.

Seul bémol, je n’ai pas pu testé sur le blackbass, mais comme il est grand amateur de petits chats cela doit fonctionner à merveille.

Bonne pêche no kill à tous.

Categories: Carnassier, Technique

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 340 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 503 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres