jean luc Le 5 - juillet - 2015

pnk_peche_le_soir

Si les derniers été ont été plutôt  clément, voir froid, actuellement nous traversons un épisode de canicule qui nous oblige à changer nos habitudes de pêches. Cette forte chaleur nous affecte, et les poissons sont aussi perturbés par une eau anormalement chaude.

 Il fait chaud, quand pêcher ?

pnk_perche_twist_rouge

Pas de miracle il est possible de pêcher dans de bonnes conditions le matin (avant 9h) et le soir après (19h). C’est justement pendant cette période que l’eau est suffisamment oxygénée pour les poissons.
En plus de la chaleur nous avons un autre ennemi ; la pleine lune. J’ai toujours constaté une très forte baisse d’activité des poissons pendant les périodes de pleines lunes (sauf si une bonne couverture est présente), certainement parce que les poissons n’ont pas de paupières et ne peuvent donc pas se reposer quand la lune brille.

pnk_sandre_horseball
Donc pas facile de sortir son épingle du jeu en ce début de juillet. C’est le soir que j’ai obtenu mes meilleurs résultats en grande chaleur : le moment idéal est lorsque le soleil commence à être rasant et dessine des ombres allongés à la surface et au fond de l’eau. Les poissons semblent appréciés ce moment. Malheureusement il est de courte durée et ne dure souvent que 30 mn.

pnk_perche_surface

 L’eau est chaude, comment pêcher ?

Vous l’avez remarqué quand on a chaud, on est beaucoup moins rapide, et on limite nos mouvements. Il en est de même pour les poissons, qui apathiques ne se lance pas de grande chasse pour capturer leur proie. La pêche finesse tout en douceur est alors la reine des eaux.
Fini le power fishing, moins vous animerez vivement votre leurre, et plus vous aurez de chance de capturer un carnassier. Le drop shot avec ses mouvements lents fait alors merveille, ponctué de quelques mouvements vifs pour déclencher aussi une attaque reflexe.
Pour vous faciliter ce ralentissement (généralement on mouline tous beaucoup trop vite), optez pour un moulinet de faible capacité (série 1000 voir 2000). Avec ses animations lentes, sur le fond , à ras des obstacles vous allez certainement avoir des touches, mais aussi perdre de nombreux leurres. C’est le prix à payer !
Les poissons aussi recherchent l’ombre et donc les petits sous-bois, où de nombreux insectes peuvent tomber dans l’eau.

pnk_brochet_jigg
Mais le meilleur coin est celui que vous repérez visuellement : le bois mort, le rocher où fourmille de nombreux poissons blancs. Les carnassiers ne sont pas loin de ce garde-manger. Etudiez le type de poisson présent, et sortez un leurre proche de ceux-ci.

 Quelle chaleur ! Mais quels leurres utiliser ?

bomber-PS-bleu-W1    jigg_horse_blanc_25   pack_dropshot    spinner_blanc    twist_3_rouge_fuel ondulante

Bien que mon sac de pêche soit bien allégé depuis quelques années, il contient de nombreux leurres que je n’utilise pas souvent. L’été le nombre de leurres utilisés devient encore moins important.
En drop shot j’utilise trois leurres souples :
– Un minnow imitation couleur naturel de poisson de 5 cm
– Un twist rouge de 5 cm
– Un worm rouge de 8 cm
Pour prospecter lentement le fond, rien ne vaut le horseball couleur blanc.
Pour les endroits encombrés, le spinnerbait est l’arme parfaite (blanc, ou vert-orangé)
Si vous avez des courants, le bomber bleu se faufile à la bonne profondeur (50 cm).
Une petite cuillère ondulante imite à la perfection un petit poisson en panique.

pnk_perche_saone

 Conclusion

Restez au frais pendant les fortes chaleurs, d’autant que vous ne prendrez surement pas grand-chose (à part une insolation), et concentrez-vous sur les moments opportuns que sont le matin et le soir. Le reste du temps vous pouvez profiter du soleil et des activités en pleine air.

Ne faites pas comme certains poissons qui ont les yeux plus gros que le ventre !

pnk_perche_gourmande
Bonne pêche no kill

pnk_brochet_horseball_blanc

Categories: Astuce, Carnassier, Technique

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 339 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 502 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres