jean luc Le 2 - septembre - 2015

Cette année les belles perches sont revenues dans le Rhône. Encore faut-il arriver à les débusquer, car les belles zébrées ne se laissent pas facilement prendre ! Après de nombreux essais, voici le montage et la technique que j’utilise pour capturer ces perches.

pnk_perche_virgule

Le montage

D’inspiration dropshot ce montage reste finalement très simple : un plomb en bout de ligne et 2 hameçons plus haut espacés de 30 cm environ (La réglementation autorise 2 hameçons en eau douce).

montage_ls_perche

Le premier hameçon est de type long, et est accroché directement sur la ligne : sur cet hameçon je monte une petit shad, ou minnow de chez Bercket de 5 cm.
Le second hameçon est accroché plus avec un peu de fil, afin de lui donner un peu plus liberté de mouvement : ici je monte un twist de 4 à 7 cm, principalement de couleur rouge.
Le poids du plomb est à moduler en fonction des conditions de pêche : plus le courant est important plus il faudra avoir du lest pour chercher les poissons au fond. Idem si vous pêcher en zone très profonde, un poids plus lourd fera couler le montage rapidement. Pour le changer facilement je le monte sur une agrafe et j’utilise des plombs avec un swivel.
Le plomb permet aussi de rentrer facilement dans les herbiers, et ainsi provoquer les carnassiers sans que les leurres soient pris dans les herbes.
A vous de trouver le bon réglage de poids et de distance entre les leurres, en fonction de votre style de pêche ainsi que les conditions du jour.

L’animation

pnk_perche_minnow

Comme toujours il s’agit de l’élément qui fait la différence. et c’est à chacun de trouver son animation qui sera la plus efficace : soyez créatifs et n’hésitez pas à varier vos animations, vous serez surpris.
Toutefois 2 animations se dégagent :
Le style dropshot 
Il consiste à tendre la ligne par 2 petites tirées sèches sans décoller le plomb, ensuite l’aider retomber les leurres sur le fond. Répéter plusiurs fois l’opération, avant de déplacer le plomb. Cette technique est à utiliser si les poissons sont en faible activité.
Le style traine
Lancer le montage sur votre cible, puis ramener le montage soit de manière linéaire, soit en donnant deux petites tirées franches suivi d’une pause de 5 secondes.
A la touche ne pas oublier de ferrer, mais pas trop sèchement car la perche a une bouche fragile.
Cette technique est parfaite pour couvrir de grandes distances.

Les postes à perches

Les perches aiment se cacher dans les obstacles comme les herbiers, les rochers, le long des murs …
De même si vous repérez la présence de nombreux petits poissons, les perches ne sont pas très loin de leur garde mangé.

pnk_perche_twist
J’ai aussi remarqué que les bancs de perches aiment se tenir à la limite des courants et des zones calmes, et pour peu qu’il y ait un obstacle englouti dans cette zone, c’est les captures en série.
Mais les plus grosses perches sont des solitaires, embusqués dans des souches ou des anfractuosités du terrain : pour les débusquer il faut donc pendre des risques, et parfois perdre le montage bloqué dans ces obstacles.

Conclusion

Ce montage a un autre avantage de taille : il est très peu couteux (moins de 2 €). Alors pourquoi s’en priver ? Pas toujours facile de trouver des twists efficace à un prix correct : sur onvapecher.com vous en trouverez par 10 à moins de 2€.

pnk_perche_twist_rouge

Et il arrive parfois de faire un doublé, la sensation est alors étonnante car les 2 poissons tirent dans des directions différentes.

Il existe bien d’autre moyen de capturer les perches, comme par exemple la cuillère, ou les petits poissons nageurs. Mais ce montage m’a donné tant de belles captures qu’il est actuellement celui que j’utilise le plus. Il arrive aussi parfois que d’autres carnassiers se laissent tenter par ces leurres, et c’est à ce moment que le cœur s’emballe, mais la ligne ne résiste pas toujours …
Bonne pêche no kill à tous

Categories: +Perche, Astuce, Technique

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1028 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 489 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres