jean luc Le 6 - décembre - 2015

En avril j’ai passé quelques jours à Carces dans le Var, et j’avais repéré ce plan d’eau. J’avais alors profité d’un jogging pour en faire le tour complet et ainsi noter les bons spots. Il ne restait plus qu’à revenir en période d’ouverture.

pnk_carces_carte

Le plan d’eau de Carces

En avril l’eau était très claire avec un niveau très haut : en cet fin d’été le niveau à baisser de plusieurs mètres et l’eau à perdu sa transparence avec la présence de nombreuses micro-algues en suspension dans l’eau.
Globalement le plan d’eau ne semble pas très profond, les leurres atteignent le fond en 5 secondes environ : le fond uniforme est certainement envasé. La partie la plus profonde se trouvant évidemment coté digue. Les rives sont fortement empierrées et quelques branchages immergés sont présents : un biotope parfait pour nos amis carnassiers

pnk_carces_chemin

Technique du pêcheur en terre inconnu

Quand on ne connait pas un lieu on peut se renseigner auprès des autres pêcheurs (pas toujours très fiable), se fier à son instinct (bof bof … pas souvent payant) ou observer le milieu aquatique (le meilleur par expérience) et repérer la présence de petits poissons.

pnk_carces_branchages
Les plus beaux spots ne sont forcément mes meilleurs car souvent beaucoup plus pêchés : ma technique consiste à repérer un banc de poisson blanc, même que de quelques individus. Souvent ils sont planqués dans des branchages très près du bord, comme si un danger les guettait !
C’est exactement cette technique que j’ai utilisé avec un certain succès.

pnk_carces_perche_bouche

La retenue d’eau de Carces

Pêche à Carces coté route

Une route serpente le long du côté droit du barrage, rendant facilement accessible tous les spots de pêche. Comme les pêcheurs semble rechigner à marcher et vouloir rester près de leur voiture, la pression de pêche est très forte de ce côté. Sur la rive chemin je n’ai croisé aucun pêcheur, du côté route 5 ou 6 pêcheurs étaient en action.
J’en ai profité pour me restaurer à La guiguette du lac, un restaurant simple et sympa où j’ai plutôt bien mangé … avec vue sur le lac.

pnk_carces_enrochement

Pêche à Carces Coté chemin

Le coté le plus sauvage, et donc le plus intéressant car accessible uniquement à pied !
Le plus simple est de se garer au bout du barrage, au parking près du « parc du lac ». A partir de ce point vous pouvez longer le lac jusqu’à la digue. Attention vous ne pouvez pas traverser de l’autre coté du lac au niveau de la digue, vous êtes obligé de faire demi-tour !

pnk_carces_route

En action de pêche

Du coté route je n’ai pris que quelques petites perches à l’aide d’un twist rouge sur un montage dropshot ramené assez vivement.

pnk_carces_petite_perche
Du côté chemin avec le même montage, le résultat a été bien meilleur : 2 belles perches de 30 et 32 cm. Toutes les 2 ont été prise à proximité de petits poissons fourrage.

pnk_carces_perche
Ainsi qu’une belle bataille sur un poisson qui a fini par me couper la ligne : certainement un brochet au vu des rushs faits par le poisson.

Bilan d’une journée de pêche à Carces

Le montage sur un twist rouge a sauvé une fois de plus ma journée de pêche, car tous les autres leurres ont été totalement inefficaces.

pnk_carces_perche_twist
Le plan d’eau est riche en perches, avec quelques brochets et sans doute des sandres, bien que n’ai vu aucun pêcheur prendre du poisson … mais on ne voit pas tout.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres