jean luc Le 2 - mai - 2016

pnk_float-tubes

Après plusieurs mois de disette, le grand jour est enfin arrivé : l’ouverture de la pêche aux carnassiers ! Tout est prêt depuis longtemps, les cannes, les leurres, le bateau … et le bonhomme.

Bilan d’une saison de pêche : 2015

Une très très bonne année, si on se réfère au 3 années précédentes qui ont été difficile à cause d’une météo très capricieuse, et aussi la purge des barrages suisses qui à bien dégradé le Rhône. Voici donc mon carnet de prises pour 2015 :

Nb sorties : 86
Brochets : 46 (72cm)
Perches : 144 (48 cm)
Truites : 12 (33 cm)
Blackbass : 5 (46 cm)
Sandres : 5 (58cm)
Rotengle : 1 (30 cm)
Chevesnes : 5 [30 cm)

En espérant une aussi bonne, voir meilleure année de pêche pour 2016.

Froid, pluie et vent

La météo n’annonçait pas un beau temps, mais il arrive parfois qu’ils se trompent, aussi nous gardions le morale bien au chaud dans notre corps. Aussi direction miribel Jonage, où la pression de pêche est raisonnable (à comparer du grand large).

pnk_pluie_froid
Malheureusement le temps était encore pire qu’annoncé : avec une pluie continuelle, des rafales de vents à 60 km/h et une température de 4° , on peut dire qu’il s’agit bien de la pire ouverture carnassiers de ma vie.
Ces multitudes de float-tubes éparpillés sur le plan d’eau, quel beau spectacle.

pnk_bateau_pluie
Après s’être réchauffé en gonflant le bateau et portant la lourde batterie et tous les autres accessoires, nous voilà parti pour notre première partie de pêche de l’année. Impossible de monter le parapluie tant le vent est violent : il ne tarde d’ailleurs pas nous entrainer loin du bord et l’encre (de simple poids ronds d’altères) n’arrivent pas à caller suffisamment le bateau.
Aussi avec le bout des doigt complètement gelé, et toujours sans la moindre touche, nous rapprochons difficilement du bord avec le moteur électrique pourtant  à pleine puissance. Dans cette zone un peu plus calme, nous retrouvons des conditions de pêches réalistes.

pnk_zone_calme_peche

Les premières captures de l’année

Et bien que très près du bord les premières touches arrivent, mais le bras encore engourdi par tous ces mois d’abstinence et aussi le froid, nous les ratons toutes. Nous pêchons à l’aide du jig horseball qui fait merveille en début de saison.

jigg_horse_blanc_25

Comme les touches ne sont pas franches, nous l’équipons d’un hameçon chance car les carnassiers semblent taper dans la jupe.

pnk_premier_brochet
Et au bout de quelques lancés, les premières captures de l’année. Que de petits brochetons, que nous remettons délicatement dans l’eau.
Le coin est en effet excellent, car il y a au fond de l’eau une carnasse de voiture : un abri idéal pour de jeunes brochets.

pnk_voiture_sous_eau
La météo est si mauvaise que les premiers pêcheurs commencent à revenir vers la rive et plient bagage ! Du jamais vu un jour d’ouverture.

Et toujours avec une animation très lente au plus près des herbiers (du coup on ramène beaucoup d’herbes mais c’est la condition), en faisant légèrement onduler le leurre.

Pour ceux qui sont allé affronter les intempéries au cœur du cyclone, les courageux, ils ont réussi à prendre quelques beaux spécimens, preuve que les gros brochets sont plutôt au centre qu’au bord.

Bilan

pnk_brochet_hamecon_chance

Je ne suis prêt d’oublier cette ouverture glaciale ! Car mêmes les photos ont été difficile à prendre ! (Doigts gelés et objectif mouillé et embué).
Un grand merci encore au horseball qui une fois de plus, a sauvé notre ouverture. Il ne reste plus qu’a attendre que la météo se calme pour pouvoir enfin pêcher correctement.
On dirait que mardi après-midi, le temps est parfait donc …

 

Categories: Carnassier, Evénement

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 340 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 503 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres