jean luc Le 8 - juillet - 2016

pnk_trouble_lac

 

Après la pluie, le beau temps … mais on a eu surtout de la pluie. Conséquence l’eau de pluie se charge de déchets organiques qui viennent troubler les eaux. Les rivières débordent et prennent une couleur proche du café, voir du chocolat. Idem pour les retenues d’eau qui perdent de leur limpidité. Pas facile de pêcher en eaux troubles, pourtant comme l’eau est encore assez fraiche, c’est l’occasion de faire de belles pêches.

 Utiliser des leurres voyants

Les leurres qui émettent de fort signaux sont a privilégié afin d’améliorer leur visibilité:
– Leurres à palettes, comme les spinnerbaits avec au moins 2 palettes
– Grosses billes bruiteuses pour les leurres dures
– Leurres souples avec une grande queue ondulante
– Couleur fortement nuancé, avec de belles zébrures

pnk_trouble_LS_spinner
Comme la visibilté sous l’eau est mauvaise,, il faut passer au plus près des carnassiers, et surtout très lentement. Une animation très lente est donc indispensable, avec même dans le courant un arrêt complet ou seul la force de l’eau anime le leurre.

 Les bons coins de pêche en eaux troubles

Lorsque les eaux des rivières sont colorées, le débit est souvent aussi élevé. Conséquence, seules les bordures sont praticables, d’autant que les poissons viennent se reposer dans les zones où le courant est moins fort. C’est le moment de traquer en particulier les silures, à moins de 1 mètre du bord !

pnk_trouble_alaune
Mais les plans d’eaux restent les meilleurs coins de pêches dans ces conditions. La température de l’eau n’a pas une chute brutale comme dans les rivières, il y a donc moins cet arrêt brutal d’activité que l’on connait après une forte pluie.

 Une belle sortie de pêche

Avec des eaux très chargées, la pêche est souvent difficile, et la capture de un voir deux poissons suffit largement à mon bonheur. Toutefois il arrive parfois qu’à force d’insister  …
Levé 5h00, le jour point à peine, et je me demande si je vais aller pêcher ou me recoucher tant les conditions atmosphériques sont compliquées. Le café englouti avec avidité, je charge le bateau gonflable et je pars ! Arrivé sur le lieu de pêche, aucune embarcation en vue , alors que d’habitude au moins 10 esquifs voguent déjà avec des pêcheurs qui sont bien à l’ouvrage. Pas très bon signe !!! Et pourtant …

pnk_trouble_90
J’ai utilisé ce jour là tous les leurres dont je vous ai parlé plus haut : spinnerbait, gros twist, crankbait zébré. Résultat une pêche d’enfer que j’ai encore du mal à comprendre : 12 brochets dont un de 90 cm, 8 perches dont une de 35 cm … et un petit silure de 1 mètre.

pnk_trouble_silure
Sans compter tous les décrochés, piqués et autres touches douteuses : bref une journée de frénésie comme on en rencontre une ou deux par saison.
Le silure a été pris à 50 cm du bord dans le canal de Jonage, qui avait une belle couleur café au lait.
6 perches ont été capturé en moins de 5 minute avec un petit twist rouge et un bomber : je suis tombé sur un banc, preuve qu’elles commencent à se regrouper et de belles sorties nous attendent.
Le plus impressionnant ont été les brochets qui ont répondu a tous les leurres, avec quand même de très nombreux ratés, comme s’ils attaquaient un peu tout ce qui passait, plus par jeu que par faim.

pnk_trouble_bataille

 Bilan

En visite à Paris je n’ai pu m’empêcher de me promener sur les bords de la Seine, à la recherche de pêcheurs aux leurres.
J’ai discuté avec 2 pêcheurs qui utilisaient exactement les techniques décrites ici, en prospectant entre la rive et les péniches, avec la capture de perches, silures et sandres.
Pour info, je suis retourné le lendemain de ma super journée, et … je n’ai capturé qu’un petit brochet  et une perche! Preuve que la pêche est loin d’être une science exacte !

pnk_trouble_perche_cranck
Bonne pêche no kill à tous et surtout bonne vacances

Categories: Astuce, Technique

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1028 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 489 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres