jean luc Le 22 - septembre - 2016

pnk_bords_stetienne_cantales

En ce chaud mois d’août me voilà à Aurillac pour visiter la région, sa gastronomie et aussi ses coins de pêche aux carnassiers. Une belle occasion de tester mon nouveau floattube dans le lac de St Etienne de Cantales.

Le lac de st Etienne de Cantales

Avec ses 50 km de berges il n’est pas facile d’en faire le tour et encore moins de trouver les meilleurs coins de pêches en une petite semaine. Une première découverte en marchant le long du lac, m’a permis de repérer quelques spots intéressants. Les eaux semblent très poissonneuses malgré sa vidange datant de 5 ans environ : la politique piscicole de repeuplement a été efficace, pour preuve la présence de nombreux petits brochets embusqués près du bord.
Voici 4 zones de pêches que j’ai exploré avec un certain succès et sont notés par numéro sur la carte.

pnk_stetienne_cantales_carte_coins_peche

N°1 : Plage de renac, nord

Il existe une mise à l’eau à la cale de Renac pour ceux viendraient avec un bateau sur remorque.
Cette plage est très populeuse en période estivale, il faut donc y venir soit très tôt le matin soit le soir à la tombée de la nuit. De nombreux banc de perches sévissent dans les parage , en particulier en face de la mise à l’eau. Pour les capturer 2 techniques ont fonctionné, toutes les autres ayant fait choux blanc :
– Jigging : pratiquement à la verticale avec un petit jigg de 10 g, faire 2 tirées franches et laisser retomber au fond
– Drop shot : sur une animation minimaliste et avec un petit leurre souple de 5 cm, la touche est délicate et cela demande beaucoup d’attention.
Une bonne vingtaine de perches ont répondu à ces techniques, dont une de 35 cm, la majorité des prises étant de 20 cm.

pnk_brochet_stetienne_cantales

N°2 : La Capelle Viescamp

pnk_brume_stetienne_cantales

Vous pouvez vous garer sur un grand parking où il y a souvent des camping cars. Une mise à l’eau est aussi disponible pas très loin de ce parking, mais assez délicate à utiliser.
Je suis passé sous le pont pour explorer une vallée complétement inaccessible du bord. Il suffit de repérer le poisson fourrage pour trouver les carnassiers. Inutile de pêcher en pleine eaux, tous les poissons sont à moins de 5 m du bord, en particulier les brochets. Avec un cranckbait j’ai piqué 3 beaux becs, avec une attaque quasi immédiate à la tombée du leurre. Visiblement peu habitué à être piqué ils m’ont livré des batailles furieuses.
Les perches sont présentes aussi et cette fois prises avec une petit twist sur une tête plombée de 3 g.
Autre lieu, autres techniques … pas facile de s’y retrouver.

N° 3 : Plage de renac, sud

pnk_perche_stetienne_cantales

Passé la plage, on débouche sur une petite baie avec quelques éperon rocheux. Le poisson fourrage très nombreux par endroit, attire forcément les carnassiers. Pas manqué ! Les banc de perches sont sur les rangs … et réagissent bien aux jigging et au dropshot.
Un petit brochet pris avec un cranckbait viendra compléter le carnet de pêche.

pnk_perche_petite_stetienne_cantales

N° 4 : La piscine

Un pêcheur m’avait indiqué ce coin avec la présence de sandres. Le drop shot est une technique parfaite pour ces poissons qui sont souvent délicat, et difficile à prendre à l’aide de leurres. Ce fut pas ma meilleure journée, quoi que car à part une belle perche de 30 cm et une belle bataille de 5 mn sur un très gros poisson … je me demande bien de quoi il s’agissait, j’ai entendu parler que le lac abritait des silues, mais je n’ai pas reconnu ses coups de têtes caractéristiques … je pencherai donc pour un gros sandres … et encore plus de regret donc.

pnk_perche_dropshot_stetienne_cantales

Bilan d’une semaine à St Etienne de Cantales

pnk_perche_dropshot2_stetienne_cantales

Un lac très poissonneux mais difficile à pêcher d’autant que suivant les période de l’année le niveau subit des variation très importantes pouvant aller jusqu’à 10 m.
Il m’a manqué un outil indispensable pour ce lac : un bon echosondeur de type DSI pour repérer les spots et la présence de poissons, et ainsi éviter de nombreuses heures de prospection.
La prise d’une photo est assez délicate dans un float tube, avec d’un coté la canne et l’autre l’appareil photo : il existe des caméras à l’épaule avec télécommande, une bonne solution il me semble, et à prévoir à l’avenir.
Attention à la nourriture locale : on mange très bien et pour pas trop cher, donc merci la bouée autour du ventre!

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1031 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 338 votes )
    • - 12% ( 304 votes )
    • - 18% ( 459 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 491 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 501 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres