jean luc Le 7 - mai - 2017

Le twist, appelé aussi virgule, est un petit leurre souple caractérisé par un corps ovoïde terminé par une queue en forme de virgule, qui s’anime dans l’eau.

Simple de conception et peu couteux, il m’a souvent sauvé ma journée de pêche et même apporté de très belles prises. Je suis toujours étonné de voir qu’il est très peu usité, tout le monde préférant des leurres souples plus sophistiqués.

Les différents type de twist

La taille d’un twist varie de 2,5 cm à 10 cm environ (il en existe encore des plus gros), et la taille que j’utilise le plus est de 5 cm (sous 2, pour 2 pouces).

J’ai aussi utilisé avec succès sur les perches, les micro twists (2,5 cm) en début d’été lorsque les alevins sont nombreux avec un petit hameçon de 16.

Pour ce qui est de la forme, peu importe, le plus important est le mouvement de la queue en virgule : elle doit parfaitement onduler lorsque le leurre est en mouvement dans l’eau, avec un mouvement oscillant donnant l’impression qu’elle tourne.

Si vous n’avez pas ce mouvement , soit votre twist à un défaut (cela arrive, il faut alors changer), soit vous avez mal monté le twist sur l’hameçon ( déplacer le leurre pour que mouvement soit régulier).

La couleur rouge est la plus attractive, suivi de près du jaune et du blanc.

Pour ce qui est de la couleur rouge, il peu s’agir d’un rouge très vif (temps couvert) ou d’un rouge très sombre (temps ensoleillé).

Les montages pour twist

Avec ces trois montage vous pouvez pratiquer les 3 animations qui sont décrites plus loin. Le choix dépend plus de configuration du lieu de pêche et des poissons que vous cherchez.

Plomb olive

Un montage peu onéreux, un plomb olive 10 à 20 g(en fonction des zones de pêches) et 2 hameçons de taille 4 et 6. Je monte des leurres différents et je change souvent afin de trouver celui qui fonctionne précisément ce jour.

En péchant dans le courant, il est possible de prospecter le fond en laissant reposer l’olive au fond et laisser le flux de l’eau animer le twist.

Dropshot

Le dropshot est la technique parfaite pour les poissons difficiles, aussi pour les petits carnassiers comme la perche que les plus gros comme le sandre et le brochet.

Le plus souvent une imitation de poisson est utilisé, mais un twist convient aussi très bien en particulier s’il y a du courant car la queue s’anime alors facilement.

Plomb palette

Souvent l’octopus est monté sur le plomb palette avec un triple, et on harponne le poisson plus qu’il ne mord réellement.

Aussi je préfère utiliser un hameçon simple avec un gros twist, voir utiliser le plomb palette double qui est encore plus efficace. : le premier twist prospecte le fond et le second nage 50 cm plus haut.

3,3 € chez onvapecher.com le plomb palette double

L’animation d’un twist

Lorsque je pêche aux twists, j’utilise alternativement ces 3 animations, afin couvrir l’ensemble des possibilité de réactions des carnassiers. même si le twist est attractif le choix de la bonne animation fait toute la différence.

Animation linéaire du leurre

Quand les carnassiers sont en activité, cette technique est parfaite en l’associant à la rapidité de prospection qu’est le power fishing. La technique est des plus simple :

  1. laisser descendre à la profondeur voulue
  2. ramener l’ensemble le plus régulièrement possible pour donner l’impression d’une proie facile.

Animation ondulante

Avec des carnassiers à l’affut, cette technique va plus les intriguer et les faire sortir de leur poste où ils sont à l’affut.

Par rapport à l’animation linéaire, il suffit de rajouter les éléments suivants, afin d’avoir un déplacement en dents de scie :

  1. arrêter de mouliner pendant quelques secondes
  2. donner un petit coup de canne pour provoquer une accélération
  3. mouliner normalement, et répéter la première opération

Animation minimaliste

Et dans le cas ou ils font les difficiles (ils suivent mais n’attaque pas) une animation minimaliste provoque souvent une attaque réflexe, un peu quand vous voulez rattraper un objet qui tombe.

Deux solutions pour atteindre ce résultat :

  • Laisser le plomb reposer au fond quelques secondes, donner deux petit coup de cane vif, etc …
  • Ou mouliner très lentement en donner continuellement de très petit coup de canes afin de simuler un poisson en détresse.

Quel poisson pêcher avec un twist ?

Si la perche est le poisson le plus réactif à ce leurre, je dois avoir capturé pratiquement tous les poissons possibles avec ce leurre, et même des poissons non carnassier.

La pêche au twist se rapproche de la pêche en finesse avec des montages légers sur du fil ne dépassant pas le 25 centième. Ainsi avec du 20 centième on a un montage quasi invisible, qui ne résiste pas aux dents des brochets : il m’arrive souvent de sentir un petit choc sur la ligne et de me retrouver avec un twist en moins car un brochet a coupé sec le fil du twist. frustrant, mais prouve bien qu’on est dans le vrai. heureusement , certain sont piqués juste au bord du bec …

Aussi pensé bien à toujours régler le frein de votre mouliner car régulièrement vous aller tomber sur une grosse pièce comme un sandre, un chevesne, une méga perche ou un brochet.

Si vous le laisser reposer au fond il arrive qu’un poisson fond comme la carpe ou le barbeau vienne le gober, ce qui donne de belle bataille.

Mais la première cible est bien la perche, qui est très friante de ce petit leurre.
Quand elles sont décidé (le poisson est capricieux) il m’est arrivé d’en prendre plus de 50 en une matinée, avec des poissons dépassant les 40 cm. Autant vous dire qu’il s’agit de journée que l’on n’oublie pas.

Et je ne compte plus les bredouilles sauvées avec ce système, surtout quand on constate que les autres pêcheurs ne prennent rien.

Bonne pêche no kill (ou raisonnée)

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 219 votes )
    • - 41% ( 1034 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 48 votes )
    • - 13% ( 339 votes )
    • - 12% ( 307 votes )
    • - 18% ( 461 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 66 votes )
    • - 27% ( 495 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 5% ( 101 votes )
    • - 27% ( 502 votes )
    • - 18% ( 327 votes )
    • - 7% ( 135 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres