jean luc Le 18 - septembre - 2017

Avec la fin de la canicule et même la baisse brusque des températures, les poissons sortent enfin de leur longue léthargie. Il est temps de provoquer les carnassiers qui pendant cette période sont souvent très agressifs en prévision d’un hiver parfois long.

Il est un leurre que j’aime bien utiliser dans cette période car utilisable dans différentes configurations et qui a justement le don d’intriguer fortement les poissons prédateurs. reste ensuite à provoquer leur attaque …

Le plomb palette

Un leurre assez rudimentaire mais toujours très efficace car comme il plutôt peu utilisé, il est souvent redoutable sur des poissons habitués à voir passer toujours le même type de leurre.

Il en existe différents modèles : octopus avec trident, hameçon simple avec twist, avec bille bruiteuse … pour ma part j’en utilise principalement deux : le double et l’octopus.

 

Principalement fait pour prospecter le fond, vous verrez qu’il est possible de l’utiliser avec bonheur depuis le bord. Son défaut est que comme travaille en général proche du fond, il est assez fréquent de s’accrocher : heureusement, ce leurre est très bon marché !

Le plomb palette en linéaire depuis le bord

Paradoxalement mes meilleurs résultats avec un plomb palette ont été obtenus depuis le bord, avec une technique qui autorise la prospection de toutes les profondeurs d’un spot.

Après avoir lancé votre plomb palette à la distance souhaitée :

  1. Laisser couleur le leurre à la profondeur recherchée (1 seconde = 1 mètre)
  2. Ramener le leurre sans mouliner en ramenant la canne d’une position basse à haute
  3. Redescendre la canne en position basse tout en moulinant : le plomb en tombant à une nage feuille morte très attractive)
  4. Recommencer l’opération …

Avec un peu d’entrainement voir arriverez à adapter votre vitesse d’animation afin que le plomb palette se maintienne à la profondeur souhaitée>.

Le leurre parfait pour cette technique est le plomb palette double avec deux beaux twists rouges : il n’est pas rare de faire des doublés sur les bancs de perches.

Le plomb palette en vertical

L’utilisation de plomb palette en vertical est très adaptée à la pêche en bateau, en particulier avec un échosondeur qui permet de repérer les structures.

Il est aussi possible de l’utiliser dans cette configuration depuis le bord le long des quai, depuis les pontons d’autant que les poissons comme les perches aiment bien de coller contre ces structures.

La technique est assez simple et peut être variée afin de la rentre encore plus attrayante :

  • Laisser tomber le plomb au fond
  • Donner 2 petits coups de cannes pour le remonter d’un mètre environ
  • Pluis laisser retomber au fond , et recommencer.

Un vrai jeu d’enfant !

Le plomb palette le plus adapté pour la pêche à la verticale en plomb palette est le modèle octopus équipé d’un trident. Il n’est pas rare d’harponner de coté de poisson car celui-ci intriqué par les mouvements du leurre l’attaque et le rate.

C’est l’occasion de prendre les gros spécimens qui sont souvent éduqués et beaucoup plus difficile à exciter.

Mon astuce pour le plomb palette

Afin de rendre le plomb encore plus planant et avec des mouvements très désordonnés (donc intéressant les carnassiers) j’utilise une petite astuce simple.

Les plombs sont souvent trop denses et faits pour pêcher en profondeur. Aussi leur descente est à mon sens beaucoup trop rapide. J’ai obtenu de meilleur résultat en les écrasant légèrement avec un marteau : attention cette opération est délicate et peu casser le leurre, il faut donc le faire avec doigté. Mais le résultat est bluffant : le leurre plus plat fait d’incroyables pirouettes, excitant au possible les carnassiers.

Et rendre le leurre encore plus attractif, je rajoute parfois une palette supplémentaire avec un anneau dans le trou du plomb palette : le leurre émet encore plus de signaux, ce qui parfois fait la différence.

En conclusion

Lorsque vous avez des carnassiers qui font des refus au dernier moment sur votre leurre, ou qui le suivent sans attaquer, pimentez leur menu avec un plomb palette.

C’est pourquoi j’en ai toujours un au fond de mon sac que je garde précieusement pour ce genre de situations. Je ne compte plus le nombre de sorties sauvées avec le modèle double en particulier.

Il m’arrive même parfois de faire une sortie uniquement au plomb palette, en particulier en ce début d’automne, avec des captures surprenantes.

Bonne pêche no kill (ou modérée) à tous

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1028 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 337 votes )
    • - 12% ( 303 votes )
    • - 18% ( 458 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 489 votes )
    • - 2% ( 36 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres