jean luc Le 13 - mai - 2020

Après l’ouverture de la truite, qui a vite fini en queue de poisson, on attendait avec impatience la réouverture de la pêche, en particulier celle des carnassiers.

Pas facile de trouver des informations sur les lieux qui seront ouverts, sur la navigation autorisée ou pas, en ce lundi matin 11 mai.

C’est le 10 mai que la fédération de pêche du Rhône a  publié un tableau indiquant les lieux de pêche ouverts avec leurs conditions. Merci à eux d’avoir pu nous fournir ces informations, car nous comprenons bien que nos dirigeants ont bien d’autres priorités plus importantes que la pêche, c’est normal.

Pêche au lac de la Madone

Depuis son vidage complet et l’installation de panneaux photovoltaïques, je n’y étais pas retourné pêcher. Il faut dire que depuis quelques années le coin avait perdu de sa splendeur pour un pêcheur de carnassier.

Mais il a été l’objet d’un bon rempoissonnement, et plusieurs amis m’ont indiqué avoir fait de belle pêches, aussi bien de brochets, que de perches. Perches ! Le mot magique est lâché ! Je dois y aller coûte que coûte.

Plein à ras bord, le plan d’eau de la Madone n’attendait plus que les pêcheurs. Pas nombreux en ce lundi matin, moins de 10 pêcheurs se partageaient les bordures.

Je fus surpris de l’abondance de poissons blancs qui venaient en bordure chercher de la nourriture. La majorité des pêcheurs utilisaient des lignes avec bouchons. Nous n’étions que deux à pratiquer la pêche aux leurres.

Cette année je vais revenir à mes premiers amours et pratiquer une pêche plus légère, voir ultra légère, car avec le temps il devient difficile de lancer des gros leurres. Aie des rhumatismes ! Je rigole … quoi que …

Ma première belle surprise fut de voir quelques black-bass au poste de garde (certainement leur nid), je les laissais tranquille avec l’espoir de voir bientôt plein de petits black-bass.

Toc ! Une première touche avec un petit leurre que j’animais vivement pour qu’il parte dans tous les sens tel un poisson affolé. Suivi d’une autre … étonnant … serait-ce le black-bass, qui malgré mes précautions vient chasser un importun ? Après plusieurs loupés, finalement je réussis à capturer le coupable. Un rotengle ! Au final j’ai capturé 5 très gros rotengles qui m’ont offert de belles batailles.

Seul ombre au tableau, le décrochage d’une belle truite qui m’a fait un super salto arrière telle une patineuse célèbre, mais quelle accélération du cœur ! Que du bonheur.

Quelques touches au leurre soupe avec un petit twist rouge, il devait s’agir des rotengles qui mordillaient la queue de la virgule.

Perches à La Combe Gibert

Situé à deux pas de chez moi, voilà un petit étang riche en perches que j’affectionne particulièrement. C’est pourquoi au retour de La Madone, j’y fis une petite pause.

Avec les beaux jours qui nous ont apportés de belles chaleurs, l’eau est déjà à une belle température pour l’époque. Résultat, les perches sont déjà en activité. Dans ce plan d’eau, elles ne sont pas très grosses (20 cm en moyenne), mais très nombreuses.

A l’aide de mon petit leurre dure, très nerveux, ainsi qu’une toute petite cuillère, j’ai pris une dizaine de petites perches. De 10 à 20 cm, pas vraiment des monstres, mais c’est quand même une belle reprise.

Bilan ouverture pêche 2020

Un beau souvenir que cette ouverture non bredouille avec des poissons surprenants.

Malheureusement une belle ombre au tableau : un mail de la fédération de pêche du Rhône envoyé dans la matinée, et indiquant que tous les plans d’eaux étaient fermés à la pêche et interdit à la navigation.

Heureusement il reste les cours d’eau, avec le Rhône, qui, quand il n’est pas en cru, offre de très bons spots avec de beaux poissons. Voilà donc où je vais passer le reste de ma semaine, en attendant que les plans d’eau ré-ouvrent.

Laisser un commentaire

*

    Poisson favori

    Quel est poisson favori ?
    • - 9% ( 217 votes )
    • - 41% ( 1027 votes )
    • - 5% ( 119 votes )
    • - 2% ( 47 votes )
    • - 13% ( 336 votes )
    • - 12% ( 302 votes )
    • - 18% ( 457 votes )

    Sorties de pêches

    Leurre préféré

    Quel est votre leurre préféré ?
    • - 10% ( 177 votes )
    • - 4% ( 65 votes )
    • - 27% ( 487 votes )
    • - 2% ( 35 votes )
    • - 6% ( 101 votes )
    • - 27% ( 500 votes )
    • - 18% ( 326 votes )
    • - 7% ( 134 votes )

    Le leurre du mois

    Le leurre du mois

    Bomber 9 px le leurre passe-partout en eau claire


    Sa palettes or et sa robe ambre argenté font merveilles sur tous les carnassiers : brochet, perche, blackbass, chevesnes ... une valeur sûre qui ne quittera plus votre boite de leurres