Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont censées aiguiser l’appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont disponibles sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.

Leurs effets en théorie (car bien malin celui qui dira ce qui se passe dans la tête d’un poisson) sont doubles :

  • ils laissent une trace dans le sillage du leurre,
  • ils donnent un « meilleur » goût au leurre qui est alors, moins relâché par le carnassier

Info ou intox

Au début très septique, je me suis vite posé la question de l’efficacité des attractants pour leurres. Après plusieurs année d’utilisation vous trouverez dans cet article, un avis non scientifique d’un pêcheur passionné, qui s’appuie sur ses sorties de pêches.

Leur efficacité est réelle, mais encore faut-il bien choisir et utiliser le produit.
Globalement je dirais que je prends 2 fois plus de poisson avec un attractant, en particulier sur les leurres souples. Mais avec les leurres dures, un attractant pâteux fonctionne aussi très bien.

1 Le produit est plutôt liquide

Certains attractants sont à mon sens trop liquide et n’adhèrent pas assez au leurre. Résultat, si vous l’utilisez en spray, au bout de 2 voir 1 lancé votre leurre a perdu tout le produit pulvérisé.

Aussi je laisse tremper mes leurres souples pendant une journée dans le liquide magique (Attention, pas plus car ensuite le plastique peut se dégrader). Le leurre s’imbibe d’avantage de l’attractant et est beaucoup plus efficace. Vous pouvez faire une bonne vingtaine de lancé avec le même leurre (il suffit de sentir le leurre pour avoir une idée de la présence du produit).

2 Le produit est pâteux

Sa consistance permet qu’il adhère plus facilement et longtemps au leurre. Conséquence, vous pouvez l’utiliser plus facilement, au coup par coup, sur votre leurre et faire une dizaine de lancé sans remettre du produit.

Perche au leurre souple attractant
Perche au leurre souple attractant

Les produits

Après avoir fait quelques essais avec différents produit, voici mon bilan.

 MEGA STRIKE

 

Mon préféré ! Un produit sous forme de pate assez visqueux. Un très bon produit avec une particularité : une très très très forte odeur qui va agir sur les carnassiers.
Ce qui fait que le leurre reste très longtemps imprégné par le produit. La preuve avec vos doigts, il faut plusieurs lavage pour faire partir l’odeur.

J’utilise le parfum Ecrevisse et Calamar.

ILLEX Nitro Boost

Un produit pratique à utiliser, qui adhère bien aux leurres, avec une odeur marquée qui reste après plus de 20 lancers.

Les perches adorent le parfum Ecrevisses ou Crustacées.

Un attractant  maison très efficace

Après de nombreux essais, nous avons enfin réussi à mettre au point un attractant qui fonctionne bien sur les carnassiers. Cela n’a pas été facile d’autant que lors des tests il faut tenir compte de l’humeur du poisson.

La recette de fabrication est assez simple,  l’attractant contient :

  • plusieurs  huiles de poissons (le principal ingrédient),
  • des épices,
  • un épaississant.

Le résultat donne une pate adhésive avec forte odeur de poisson.

L’attractant a un très bonne action sur les brochets. Ces derniers ont même tendance à avaler littéralement le leurre souple, d’où la nécessité d’avoir un bon bas de ligne sur le montage.

En action de pêche

Les attractants fonctionnent mieux en période chaude (l’été et les mois entourant cet période).

On peut penser que l’attractant se diffuse dans l’eau. Les poissons sont attirés par cette « odeur » et il convient alors de bien prospecter la zone de pêche pour laisser le temps au produit de se diffuser dans l’eau, et agir sur les capteurs du poisson.
c’est le moment de varier les animations ; pauses, accélérations … et même faire le « tout fou » en faisant n’importe quoi.

L’attractant est un réel plus mais il ne s’agit pas d’un produit miracle qui va déclencher systématiquement l’attaque du carnassier. Par contre sur des poissons hésitants sur votre bel animation, il fait la différence.

Conclusion

Vous avez compris que les attractants sont pour moi indispensables, et j’ai toujours dans mon une pommade attractive, et surtout mon nouvel attractant maison. Un jigg, comme le horseball avec sa jupe en silicone, s’imprègne facilement de l’attractant, qui est alors diffusé facilement dans l’eau.

Un autre avantage est que même si vous revenez bredouille, vos mains sentiront tellement le poisson que vous pourrez toujours fait croire que vous avez fait la pêche miraculeuse.

Bonne pêche no kill à tous.