Il est possible de pêcher la truite avec des leurres et pas seulement à l’ouverture.

L’utilisation de leurre ne sous entend pas forcément une quantité d’eau importante , il faut simplement adapter le type de leurre et sa taille.

Les leurres souples, en particulier ceux lestés au sel, peuvent être utilisé aussi bien dans des torrents en explorant les moindre recoins, que pour des rivière importantes et profondes (avec une tête plombée)

Les crankbaits

Les petits leurres à truite

Pour la truite j’utilise uniquement des crankbaits de petite taille (5 cm maxi), avec en général une faible profondeur de nage (0,50 cm).
La marque importe peu, il faut surtout qu’il convienne à votre style de pêche.

Ouverture de la pêche à la truite au cranckbait

L’animation est assez simple, il convient juste de

  • Ramener lentement
  • Ajouter de très brves accélérations
  • marquer de courtes poses.

Et surtout insister énormémément sur un poste, car la truite est méfiante et agit aussi beaucoup par réflexe. Pas de power fishing : Il faut souvent prospecter de nombreuses fois avant d’avoir une attaque

Il faut toujours pêcher vers l’aval de la rivière, et donc en remontant le courant : les truites sont généralement face au courant et leur champ de vision est tournée vers l’avant.

Si vous devez pêcher perpendiculairement ou en amont de la rivière, soyez très discret car la truite a une très bonne vue.

Une petite astuce :  pour les berges creuses ou le desssous d’arbres tombants : prenez toujours un cranckbait flottant et laissez le dériver à la surface de l’eau pour atteindre les endroits inaccessibles comme les dessous de branchages, d’autant qu’en journée la truite se réfugit souvent dans des endroits à l’abri de la lumière.

Les micro leurres (<4 cm) à truite

Il exite de nombreux leurres de très petite taille pour taquiner les petites perches dans les bancs d’alevins.
Quelques essais dans une rivière à truite avec quelques captures dans une eau très (trop) claire à la tombé de la nuit, on montré que ces leurres fonctionnaient bien sur les truites.
Ils ont une belle nage ondulante et avec un fil de faible diamètre (20 centième maxi) se lancent plutôt facilement malgrès leur faible poids.

Les cuillères à truite

Toujours présentes, un peu moins à la mode mais encore très efficaces.
Les modèles à utiliser sont de petites tailles (maxi N°2) avec une palette ronde afin d’avoir une meilleure nage dans les courants ( par rapport à une cuillère à palette feuille de saule).

Toutes les couleurs focntionne, avec une préférence sur la couleur OR avec des points rouges (Que vous pouvez rajouter vous-même avec un petit pinceau).
Dans les couleurs, essayez la couleurs noires que peut de pêcheurs utilisent et qui vous surprendra … ainsi que les poissons.

Les leurres souples pour les truites ?

Leur utilisation est différente et ils sont complémentaires aux leurres durs  en autorisant la prospection minucieuse des postes à truite.
L’important ici est d’utiliser un leurre salé qui donne du gout, et est naturellement lesté.

Un montage simple type texan, sans rien d’autre, est souvent très efficace.

leurres souples pour la truite
leurres souples pour la truite

Avec eux vous pourrez explorez avec précision une cavité ou le creux d’une souche d’arbre.

Préférez de pretites animations pour simuler un poisson affaibli ou au repos.

Les leurres salés vont couler par leur propre poids et avoir une nage beaucoup plus naturel,alors que les leurres avec une tête plombée seront à préférer pour les grandes fosses.

Il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Bonne pêche à vous.