La combe Gibert est un réservoir d’eau destiné à l’irrigation des terres agricoles : l’eau est pompée du Rhône au niveau de la Tour de Millery, puis mis en décantation avant d’être abondamment envoyée sur les cultures.
Il est un peu étonnant de savoir que l’eau du Rhône avec tous ses polluants (que je n’utiliserai pas pour arroser mon jardin) sert aux cultures des produits que nous retrouvons sur les étales de la région.

 

Curage et réparation d’une retenue d’eau

Toujours est il que tous les 10 ans ce réservoir est vidé, curé de ses boues et les installions immergées sont rénovées. Les travaux ont commencé cet automne et devraient se terminer vers la fin mars. J’y passe régulièrement lorsque je fais un jogging, et les travaux avancent … à petit pas.

Tous les poissons ont été récupérés et réimplantés dans les plans d’eau environnant, en particulier le lac de la Madone. Pour les rares poissons restant il va falloir patienter …

De nombreux ouvrages sont régulièrement l’objet d’entretien de ce type, avec un vidage complet et une remise en eau après plusieurs mois de travaux. A chaque fois le résultat est assez catastrophique du point de vue piscicole, avec l’arrivée en masse d’espèce invasives comme le poisson chat.

La combe gibert à sec

Dans la cas de combe Gibert, les sandres et les perches commençaient à revenir en nombres, bien que très difficile à capturer (ce qui faisait aussi le charme de ce coin de pêche). Il est certain que l’ouverture après les travaux sera productives, mais le bassin vidé de ses reproducteurs mettra de nombreuses années à retrouver son niveau et qualité de poissons.

Bonne pêche no kill à tous