On ne peut pas dire que l’année 2013 restera dans les annales de la pêche, une météo capricieuse et parfois extrême a fortement perturbé les poisson et les conditions de pêche.

Quand comme un poisson, on touche le fond

A titre personnel 2013 a été très difficile, avec pour conséquence un faible nombre d’articles. Sans rentrer dans les détails, après avoir touché le fond (comme un barbeau) j’ai passé énormément de temps à me reconstruire et refaire surface. Aussi plutôt que de baisser les bras, je me suis donné à fond dans le sport, délaissant parfois la pêche. La remontée à été lente, mais comme dit le proverbe « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». Du coup je suis maintenant en pleine forme pour 2014, et les carnassier n’ont qu’à bien se tenir.

heureusement, j’ai plusieurs articles en préparation depuis longtemps et il vont prochainement sortir

Voyages 2013

Malgré tout mes tracas, 2 grandes sorties en 2013

Irlande

Nous sommes parti au début du mois de juin en Irlande, pays qui  n’a pas été épargné par le mauvais temps et les prises ont été relativement modestes. Reste le pays qui est très chaleureux avec des ambiances en soirée mémorables. Prochainement un article reportage sur ce voyage.

Vassivière

Comment décrire ce séjour fin juin … pluie , pluie et pluie. Une eau très froide avec pratiquement aucune prises. Nous avons passé plus de temps à jouer aux cartes qu’à pêcher. Mais promis, un article succinct sur ce non événement, car le lieu reste magique.

Bilan 2013

Moins de 30 sorties de pêches (mon plus faible score depuis … des années), pour un tableau ridicule que je préfère ne pas énumérer tant il est faible.
Le Rhône avait un visage méconnaissable : fort débit, eau plutôt froide et très chargée. Du coup, les habitudes de pêches et les coins s’en trouvent bouleversés. Plusieurs fois j’ai même du faire demi-tour , tant le niveau de la crue était important et rendait la pêche dangereuse.

Idem pour le grand Large et Méribel Jonage, qui restaient les seuls plans d’eau approchables, mais où les poissons étaient aussi fort discrets.

Un grand mystère cette année : les perches. On dit que tout les 7 ans la population des perches disparait pendant 1 an ou 2, pour mieux réapparaitre ensuite. Effectivement les perches ont été plutôt absentes cette année.

2014, une année meilleure

Nous avons tous bien perçu en 2013, l’importance de la météo sur les conditions de pêche.

Aussi, le premier vœux est d’avoir cette année une météo plus clémente, avec des température de saison et des pluies raisonnables.

Bonne à tous, avec une année 2014 à faire exploser les statiques !