Le pêcheur aime bien pratiquer sa passion dans SON coin de pêche favori. Toutefois au bout d’une période (parfois très longue) la routine s’installe et on ne prend plus le même plaisir à prospecter ce fameux coin car on en connait tous les pièges, fosses, herbiers …

Il est temps de chercher un nouveau coin de pêche.

Les cartes numériques

Ah … si j’avais des ailes, je pourrais scruter de très haut le territoire qui m’entoure pour dénicher les plans d’eau et portions de rivières intéressants.
Le miracle est possible, grâce aux cartes numériques.

GEOportail

Visiter geoportail

L’option  » l’affichage du réseau hydrographique » facilite la visibilté des éléments comme les rivières , ou les rivières.

Les images satellites sont mis à jour régulièrement et l’outil est assez facile à utiliser.

geoportail pour la peche

Google maps

Visiter google maps : vous pouvez créer des marqueurs afin de sauvegarder vos recherches.

Avec la vision sattelite vous voyez le sol comme si vous étiez au dessus : aucun coin de pêche ne peux plus vous échapper.

Certaines options sont intéressantes , comme le trajet d’un point à un autre.

googlemaps pour la peche

La joie ou la tristesse

Pour connaitre ensuite la valeur du lieu sur lequel vous avez jeté votre dévolu, il vous reste 2 solutions :

– y aller sans renseignements particuliers et tenter votre chance (bof)

-parcourir les blogs et forums à la quête de la précieuse information.

Blog et forum

On ne compte plus les blogs et forums de pêches qui vous permettront de découvrir un bon coin de pêche.

En particulier quand vous partez en vacances, vous obtiendrez de précieuses informations sur les bons coins ainsi que sur les techniques les plus adaptés à la région.

Le détaillant du coin

Lorsque j’arrive dans une région « inconnu », je me rends en premier chez le détaillant d’article de pêche (merci les pages jaunes) pour obtenir quelques informations. j’en profite aussi pour acheter quelques leurres car chaque région à souvent sa spécificité (même si on retrouve souvent les mêmes produits). j’ai ainsi découvert des leurres assez étonnants que je n’ai jamais revu ailleurs.

Ces infomations vous feront gagner un temps précieux sur la localisation du bon coin actuel de la région (en plus de connaitre la réglementation particulière possible).

Pareil au bord de l’eau, n’hésitez pas à engager la conversation (avec un minimum de diplomatie car comme on le sait le pêcheur est bourru !). c’est l’occasion de lier une connaissance, certes fugace, mais qui fait toujours chaud au coeur.
D’autant que chaque coin de pêche à ses particularités, avec certains leurres qui fonctionnent beaucoup mieux que d’autres.
il est donc très important de recueillir ces informations (périodes propices, techniques …) en engageant la conversation.

Si en plus vous indiquez que vous pratiquez le no kill, de nombreuses portes vont s’ouvrir, croyez moi.

Conclusion

Vous pouvez aussi opter sur la méthode totalement aléatoire. En quoi consiste-t-elle ?

C’est assez simple, il suffit d’avoir toujours le minimum de survie du pêcheur au leurre dans le coffre de la voiture  (voir dans ma valise) : pour ma part j’ai une petite canne shimano de 30 cm repliée avec un petit moulinet, et quelques leurres passe-partout.

Ainsi lors de vos déplacement vous pouvez tomber sur LE COIN de pêche de vos rêve. il ne vous reste plus qu’à sortir votre matériel et pêcher pendant 10 mn … je veux dire 30 mn … 1 heur maxi … déjà 2 heure … mince la nuit commence à tomber.