Le soleil a bien brillé pendant 2 semaines avant l’ouverture, puis soudainement la pluie est arrivée pendant plusieurs jours, provoquant un brusque refroidissement, en général peu propice à la pêche

Vendredi 01 mai, pêche à St Pierre de Bœuf

La météo n’annonçait pas un beau temps, et ses prévisions furent exactes. Levé à 4h00, le bateau chargé, nous voilà direction la retenue de St Pierre de Bœuf sous une pluie supportable mais avec un fort vent.
Peu de monde cette année (sans doute à cause des conditions météo), une bonne dizaine de float-tubes, et 3 ou 4 embarcations, et une poignée de pêcheurs à pied.


Comme à notre habitude, on essaye un peu tous les leurres et toutes les couleurs, pour trouver ce qui fonctionne ce jour. Après une heure de pêche le bilan est peu encourageant. 2 ou 3 petites touches, les carnassiers semblent peu actifs et attaquent timidement les leurres.
On ne fera pas mieux les heures suivantes. Pourtant un pêcheur prend un beau brochet (90 cm au moins) pile à l’endroit où nous pêchions 20 mn plus tôt. Au bon endroit, au bon moment et avec le bon leurre : voici l’équation du pêcheur à résoudre.
D’autres pêcheurs ont pris quelques petits sandres avec des leurres souples de très petite taille (tout comme le brochet qui a été capturé avec un crankbait de moins de 10 cm).
A noter aussi que tous les poissons ont été capturé assez près, voire très près des bordures (à retenir pour l’année prochaine) et pas de très bonne heure (à partir de 8h00), sans doute à cause des conditions météo (couvert, pluie et vent).
Bilan, une petite perche … décrochée …  à l’aide d’un twist rouge !

Samedi 02 mai, pêche à Chasse sur Rhône

Comme l’ouverture des carnassier dans le département du Rhône est le mai, je me suis mis en quête d’un coin de pêche proche de chez moi, à l’aide de Google maps.

En face de Givors nous avons le département de l’Isère, et à l’aide de Google maps  je repère un chemin de halage qui semble longer le Rhône sur une belle distance.
En arrivant sur place je constate que les informations son correct, on peut se garer facilement et longer ensuite le Rhône.


Malheureusement le Rhône est en cru (pluie et fonte des neiges) avec un courant violent et une eau très chargé. Je me contente donc de faire les bordures à l’aide leurre souple et leurre peu plongeant.
A l’aide d’une cuillère tournante, je loupeune belle touche , certainement sur un petit chevesne qui était venu se reposer dans un contrecourant : rien de bien glorieux, bien loin des rêves d’ouverture.
Mais le coin est vraiment sympa, et j’y reviendrais quand les eaux seront plus sages, car il y des beaux postes.

Dimanche 03 mai, pêche au barrage de Rive-de-Gier


Le temps est couvert, doux et sans vents : le barrage est magnifique et de très nombreux pêcheurs aux leurres sont présents.
L’eau est très clair et j’utilise principalement un jiggball blanc avec un trailer translucide, afin de prospecter en profondeur et se rapprocher des poissons locaux (ablettes, gardons …).
Malgré plusieurs suivis par des perches, aucune ne s’attaquera à mon leurre. Les autres pêcheurs ne semblent pas plus chanceux que moi.
On reviendra donc un peu plus tard quand les eaux seront plus chaude.

Bilan

Ma première ouverture « capot » depuis longtemps !
J’ai quand même vu quelques pêcheurs prendre de beaux poissons. Ce qui veut dire qu’il faut s’améliorer (principalement sa technique) et surtout y croire, car s’il est facile de se décourager, n’hésitez pas à faire confiance à votre intuition.
Aussi Je compte bien y retourner en semaine (moins de pêcheurs) pour la première capture de l’année.
La saison ne fait que commencer et à la pêche tout comme dans la vie, on connait des hauts et des bas.

N »hésitez pas à laisser un commentaire pour décrire votre ouverture …
Bonne pêche no kill à tous