Une question récurrente que se pose souvent le pêcheur aux leurres concerne le choix de la couleur du leurre.

Cette question sous entend que les poissons ont une perception des couleurs. Toutefois cette perception, à mon sens, diverge sensiblement de la notre notamment en terme de réalisme.

La couleur n’est qu’un des paramètres qui déclenchent l’attaque du carnassier. Les facteurs majeurs restent les signaux envoyés par le leurre comme le bruit, les turbulences et l’odeur.

Pour choisir une couleur les éléments à prendre en compte : 

  • Le paramètre géographique : le milieu aquatique en fonction des régions et des pays.
  • La qualité de l’eau : l’opacité ou la transparence de l’eau.
  • Le paramètre saisonnier et journalier : La luminosité, et la taille des poissons fourrage, comme la présence d’alevins (leurres translucides).
  • Le poisson recherché : certains carnassiers semble apprécier plus une couleur qu’une autre.

Les éléments naturels

Les saisons de pêche

Printemps : couleur vives et nuancées car les carnassiers sont moins méfiant et très agressifs

Eté : couleur plus douces, blanc et translucide pour des poissons éduqués et plus ou moins en sommeil

Automne : Toutes les couleurs fonctionnent, reste à trouver la bonne car les changements climatiques sont fréquents à cette époque.

La période de la journée

Ainsi tout comme les leurres les plus ressemblant à des espèces existantes ne sont pas forcément les plus efficaces, les couleurs les plus naturelles ne sont pas vraiment gage de réussite.

Ces derniers éléments sont particulièrement vrais au levé et au coucher du soleil, en ces moments où la luminosité est faible.

Ensuite en pleine journée la couleur prend plus d’importance.

Le moyen le plus fiable reste le test grandeur nature. Pour cette raison, j’ai quelques leurres qui fonctionnent bien, et qui sont décliné en 3 à 4 couleurs.
Ainsi j’ai pu constater qu’en fonction du jour et du moment, toutes les prises étaient faites avec la même couleur de leurre.

La première étape consiste donc à faire un test avec différents coloris pour trouver la plus opportune.

Les couleurs sous l’eau

Si on se fie à notre œil, la couleur d’un leurre varie entre le moment où il est à l’air libre et celui ou il se trouve de l’eau. Comme la luminosité de l’eau baisse assez rapidement , la vision des couleurs tend à s’atténuer avec la profondeur. V

Variation de couleur avec la profondeur
Variation de couleur avec la profondeur

Vers 10 m les couleurs disparaissent au profit de nuances de gris : ainsi des couleurs contractés donne des nuances comme par exemple des rayures.

La couleur de l’eau

Moins l’eau est transparente et plus il faut chercher des couleurs pétantes avec des formes bien nuancées.
A contrario, une eau très claire est l’occasion d’utiliser des leurres plus neutres.

Lorsque le poisson est difficile ou que la pression de pêche est trop forte je vous recommande particulièrement les leurres de couleur noire (souple ou dur)

Les leurres transparents ne sont pas plus ou moins efficaces. J’ai pris autant de poisson avec des leurres fortement coloré qu’avec des leurres translucides. La ressemblance ne fait pas la réussite.

Les couleurs préférées des poissons

Il est pratiquement impossible de prédire avec certitude l’impact de la couleur sur les poissons. Toutefois mon expérience ma permis de me recentrer sur certaines couleurs.

En plus des couleurs, des leurres avec des paillettes qui reflètent la lumière sont un plus (comme des écailles de poissons).

Sandre

Ma couleur de prédilection est le Blanc. Mais c’est un poisson qui est tellement difficile à capturer en le pêchant aux leurres ! Le nombre de capture par année se compte sur les doigts d’une main : je ne suis donc pas expert pour valider complétement cette couleur.

Le brochet

Même si l’animation reste le facteur le plus important pour le blochet, le choix de la couleur peut faire la différence.

Leurres durs (type jerkbait, minnow) : le rose et le orange.

Un leurre souple de type Rockvibe : vert fluo ou blanc.

Jigg (horseball) : couleur blanc tachetées de noire.

 

La perche

Elles adorent les couleurs vives quand elles sont en activité.
Si l’activité est faible, un leurre translucide en drop shot fait souvent merveille.
La perche attaque facilement un twist de couleur rouge ou un rockvibe vert fluo : à monter sur une petite tête plombée ou sur plomb palette pour les zones profondes.

Black bass

Il adore les leurres souples avec attractants (voir article attractant) qui sont montés sur un plombage léger voir inexistant, et avec une petite animation :choisir des couleurs simples, comme le blanc ou le rouge.
Le blackbass fait souvent une attaque reflexe, il faut être rapide car il recrache aussi vite qu’il a avalé le leurre.

Chevesne

Le chevesne adore les leurres de petites taille qui ressemble de petits alevins, des insectes tombés dans l’eau, ou des fruits tombant d’un buisson. Observez le milieu qui vous entoure : par exemple s’il y a des mures, prenez une couleur noir. Dans le doute optez pour une couleur rouge, les chevesnes l’adorent.

Pour résumer les couleurs de base

Plutôt que de prendre des dizaine de leurres différents, je me concentre sur les leurres que je maitrise bien, en les choisissant dans 3 ou 4 couleurs différentes. Mes boites sont plus légères et mon dos me dit « merci ».

Je commence toujours par la couleur blanche, car c’est la couleur passe-partout avec un excellent taux de réussite.

Voici une petite synthèse basée sur mon expérience, des 5 couleurs indispensables et leur recommandation d’utilisation …

  Brochet Perche Sandre Chevesne Blackbass
Blanc          
Rouge          
Rose          
Vert fluo          
Orange          

J’ai aussi quelques leurres de couleurs noirs (très peu) pour les journées où rien de fonctionne.

Bonne pêche no kill (ou raisonnée)  à tous