La confiance que l’on accorde à un leurre est liée aux résultats obtenus et à son agrément d’utilisation, voir aussi son look.

Le feezy répond à ces critères, et m’a permis de prendre de nombreux carnassiers à condition de maitriser ses défauts qui en font sa force.

Les plus du leurre FEEZY

Une belle nage très ondulante le rend attractifs pour les carnassiers et génère des effets lumineux (scitillement) et perturbations hydrodynamiques (brassage de l’eau).

Sa palette ventrale tourne parfaitement et augmente les signaux à destination des carnassiers.

Equipé de 2 billes bruiteuses de taille moyenne il envoie des signaux sonores à condition de l’agiter vivement.

Sa teinte transparente dans les tons ambrés le rend polyvalent pour les conditions aquatiques avec une préférence pour les eaux claires ou faiblement chargées.

Sa profondeur de nage de 1 m environ lui permet de prospecter les postes classiques de chasse des carnassiers. Et comme il est flottant, il suffit de faire un stop pour survoler un obstacle au premier contact.

Poids : 12 g
Longueur (corps) : 7,2 cm
Feuille de saule ronde : 2,8 cm
Coulant
Nage : 0,5 -1,5 m

Son défaut est sa meilleure qualité

Ce leurre est légèrement déséquilibré sur le coté gauche le plus souvent. Pour compenser cette dérive vous pouvez utiliser l’astuce qui consiste à tordre légèrement l’accroche sur la bavette dans le sens contraire de la dérive.

Conséquence de ce défaut, si vous ramenez trop vite le leurre se met sur le côté et l’amplitude des ondulations diminuent. Vous êtes obligé pour l’utiliser au mieux de ses capacités de le ramener à petite vitesse.

Le principal défaut des pêcheurs aux leurres est souvent de ramener trop vite son leurre : les carnassiers poissons préfèrent les proies faciles (surtout lorsqu’ils ne sont pas en grande activité).

Ce leurre est donc excellent pour prendre l’habitude de réduire sa vitesse, bref il s’agit d’un mimiteur de vitesse plus au moins automatique.

De plus lorsqu’il heurte un obstacle il effectue souvent un magnifique salto avant de se remettre à nager normalement, ce qui ne manquera pas d’intriguer le carnassier.

En action de pêche

L’animation classique pour ce leurre est la suivante :

Le ramener lentement

Donner de petits coups de cannes aléatoire (avant d’avoir un décroché dans la nage et faire teinter les billes)

Marquer des pauses (il remonte doucement) de 3 à 5 sec, puis faire une vive tirée.

Répéter ces opérations

 Vous pouvez aussi y apporter vos propres variantes, à condition de respecter la limitation de vitesse.

Sa victime de prédilection est le brochet, aussi avec sa taille de 1à cm il disparait dans sa gueule : bas de ligne en fluo-carbone indispensable.

Bien que principalement destiné pour le brochet ce leurre fait aussi merveille sur les perches, en particulier les perches difficiles et de belle taille. L’attaque se produit souvent au moment de l’accélération du leurre après une courte pause.

 

 Conclusion

Un leurre pas très cher (5€) qui vous réservera de bonnes surprises et vous obligera à prendre de bonnes habitudes : la pêche lente toute en sensation.

Bonne pêche no kil à  tous