Si comme moi vous adorez le Rhône, son changement actuel ne peut vous laissez indifférent.

Le Rhône blanc

Je vais pousser un petit coup de gueule quand je vois l’état du Rhône actuellement. ce magnifique fleuve a été de nombreuses fois maltraité par l’homme mais il avait réussi à reprendre son charme et était devenu un excellent lieu de pêche aux carnassiers.

Mais depuis début juin il a subitement changé, depuis les grandes pluies de ce printemps. il arbore désormais une livrée blanche verdâtre qui masque le fond au delà de 20 cm.

Une pellicule de sédiment blanc s’est déposée sur le fond, couvrant aussi bien les galets que les plages de sables. On peut imaginer que les fosses sont elles aussi remplies de ces dépôts sédimentaires.

Alors que le début de saison avait démarré en fanfare, la pêche est devenue difficile pour les pêcheurs aux leurres. Seuls les pêcheurs au vif semblent s’en tirer avec de belles captures de sandres.

Les poissons

Les quelques poissons capturés sont ternes, sans couleurs, un peu comme nous à la sortie de l’hiver.

Le Rhône est habituellement le soir couvert de mouchage et sauts de poissons. Actuellement il ne se passe pas grand chose : pas d’éclosion d’éphémères, quelques bogages de chevesnes …

La pêche depuis le bord est moins rentable que les autres années et l’utilisation du bateau donne un avantage certain, en permettant l’accès à certains postes où les carnassiers semblent être regroupés.

Le second constat porte sur le nombre très faible d’alevins. Alors que les autres années les herbiers sont remplis de petits poissons frétillant, cette année leur nombre est considérablement réduit.

 Le dépôt n’aurait-il pas couvert les œufs au point d’empêchant leur éclosion ou fécondation par les males ?

Dans tous les cas moins de poissons fourrages, voudra certainement dire pour l’année prochaine, moins de carnassiers.

 La cause du changement

 J’ai longtemps pensé que les fortes pluies étaient à l’origine de cet état, mais la réalité est un bien différente. L’origine de cette pollution (pour moi il s’agit bien d’un élément non naturel et provoqué par l’homme) provient d’une vidange de barrages sur la partie haute du Rhône,  entrainant tous les dépôts argileux accumulés depuis des dizaines d’année.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le PDF sur le site de la CNR .

 Selon une personne travaillant dans le milieu aquatique, cette situation d’eau chargée et ce dépôt devrait durer au moins 1 an, le temps que les crues emportent tous des dépôts sur les parties basses du Rhône puis dans la mer.

 Conclusion

 Il reste quelques rares zones où la pêche est encore bonne . Il faut chercher les parties protégées, à l’abri des grands courants.
L’eau commence aussi à se réchauffer et le niveau baisse, entrainant moins de sédiments.
On peut donc espérer un retour de meilleur condition de pêche et le réveil des carnassiers

Décidément 2012 est une année à part pour la pêche aux carnassiers. heureusement le Rhône est costaud et en à vue d’autres.

 Bonne pêche no kill à tous