Voila des années que je regarde avec envie des reportages sur la pêche en Trolling (à la traine) dans les eaux chaudes des tropiques à la recherches des marlins, barracudas et autres grand carnassiers marins.

Grâce à une belle offre de dernière minute, en ce début 2017 je suis parti une semaine en République Dominicaine, je comptais bien pouvoir enfin assouvir cet envie.

Pêche en trolling

Les sorties de pêche en mer sont nombreuses et pour un prix de 80 $ US vous pouvez vous embarquer pour une matinée de pêche. je n’ai donc pas hésité un instant et je suis parti par un beau matin de janvier traquer les marlins, seulement …

Le vent soufflait fort depuis quelques jours, et connaissant bien la méditerranée je voyais le type de vague que cela pouvait donner. Et bien, sur cette partie de l’atlantique les vagues accusaient des creux moyen de 3 ou 4 mètres, impossible de tenir debout sur le bateau, ou même de se lever.

Autant vous dire qu’avec un bateau d’assez petite taille, nous n’en menions pas large, surtout que nous n’avions pas de gilet de sauvetage.

Malgré ces conditions favorables pour la pêche (à contrario d’une mer calme) nous n’avons pas pris grand chose : 3 barracudas, dont un très gros. C’est une pêche très ennuyeuse où ne fait rien, et quand un poisson mort à l’appât, l’équipage ferre le poisson, installe la canne sur le siège … et vous n’avez plus qu’à mouliner sur les cannes surpuissantes qui ne sont en fait que de vrais treuils.

Adepte du no kill, j’ai vu les poissons capturés traités sans ménagement et finir découpés sur place.

Bref une très grosse déception. De plus au bout de 2 heures j’ai commencé à être malade (je n’étais pas le seul) et j’ai contre ma volonté procédé à une belle séance d’amorçage.

Pêche du bord

J’avais aussi emporté ma petite canne spéciale voyage qui rentre dans une valise, et j’ai fait quelques lancés le matin avant que les baigneurs n’arrivent.

A partir de quelques conseils glanés sur différents forum j’avais trouvé quelques infos sur les leurres à utiliser: popper, minnows, LS … . Malgré cela aucune touche, et les 2 pêcheurs que j’ai croisé les autres jours étaient dans la même situation (à ce que j’ai compris de mon anglais typiquement français).

Je suis donc parti, en journée, en exploration avec mon masque – tuba pour voir ce qu’il y avait sous l’eau : j’ai été sidéré de constater la quasi absence de poissons. J’en vois beaucoup plus en méditerranée que dans cette ile tropicale.

Je n’étais visiblement pas au bon endroit pour la pêche, mais j’étais surtout venu ici pour profiter du climat et découvrir ce pays. La pêche était un plus, un moins dans ce cas présent !

Bilan

On la pêche nous n’avons pas que des réussites.

En conclusion, choisissez bien votre sortie, et optez plutôt pour une pêche avec des cannes « légères » à l’aide de poppers ou jigs, vous en aurez plus pour votre argent, avec beaucoup plus d’action et donc de plaisir.

A mon retour, je me suis abonné pour un an à la revue « partir pêcher » car je compte bien ne pas rester sur ce cuisant échec, mais cette fois je préparerais mieux la partie pêche du voyage.