Les périodes de forte chaleur  voir caniculaire sont très pénibles pour les poissons et l’homme, … et donne souvent une pêche improductive.

L’augmentation de la température fait baisser la teneur en oxygène dans l’eau, avec pour conséquence une diminution de l’activité de nos amis poissons lors de la période la plus chaude de la journée (car moins riche en oxygène), ceci aussi bien pour les poissons fourrages et que pour les carnassiers.

Le matin

Un carnassier met à peu près 3 à 4 heure pour digérer une proie, ce qui explique que les prises se font soit de bonne heure (au lever du soleil) soit à partir 8h00 et jusqu’à 10h00. Ensuite c’est la sieste piscicole … pour le pêcheur, cela sera après le repas.

En journée

Les carnassiers à la fraicheur de l'ombre des arbresCela ne veut pas dire qu’il est impossible de prendre du poisson en pleine journée.

Il faut simplement bien choisir ses emplacements.

  • les endroits les plus frais (les poissons sont comme nous), c’est à dire à l’ombre d’un grand arbre
  • une arrivée d’eau,
  • en profondeur, à l’à pic d’un rocher.

Le soir

Tombé de fraicheur sur le grand largeL’eau commence a se ré-oxygéner et les poissons entrent en activité, aussi bien les blancs que les carnassiers.

Le meilleur moment se situe juste avant le couché du soleil et jusqu’à la tombé de la nuit (prévoir une lampe frontale pour le retour).

Souvent meilleur que le matin, on est souvent triste de voir la nuit arrivée après des moments magique où les poissons se jetent sur nos leurres. C’est souvent à cette heure aussi que les moustiques arrivent …

L’orage

La meilleur période est juste avant la tombée de la pluie. Les poissons fourrages sont alors en grande activité ce qui déclenche la sortie des carnassiers. Cette période de frénésie est de courte durée, il faut donc en profité intensément.

Le lendemain d’une forte pluie est souvent néfaste pour les carnassiers : trop grande différence de température ? Poisson avec un ventre trop plein de la veille ? Peur des éclairs ? … difficile de savoir pourquoi.

Les techniques

L’animation doit s’adapter aux conditions de température :

– le matin très tôt, le poisson est en chasse vous pouvez donc animer assez vivement

– à mesure que la température augmente et que l’activité des poissons diminue, animez avec plus de souplesse et de lenteur. l’idéal est d’utiliser un leurre souple que vous amenez juste devant le carnassier (car monsieur se prélasse et fera peu d’efforts)

– puis lorsque la fraicheur du soir revient revenez à votre technique vive du matin.

Les leurres

Les leurres de surface fonctionnent bien le matin et le soir puis à mesure que la température augmente le poisson redescend dans les profondeurs.

Il faut donc alors choisir les leurres en fonction de leur profondeur de nage et leur vitesse d’évolution.

Vous passerez progressivement du crankbait, au leurre souple plombé, au jigg, voir au plomb palette (mon cas) avec une animation très fine.