Il arrive parfois de capturer un gros gardon ou un beau rotengle à l’aide d’un twist ou d’un petit leurre dure. Mais en ce début d’automne j’ai fait ma plus belle pêche de rotengles aux leurres

Beaucoup d’activité en surface

En arrivant sur le plan d’eau de Miribel je remarque tout de suite une grande activité en surface. Et ce que j’avais pris en premier temps pour une chasse était en fait un banc de rotengle comme s’ils étaient en train de frayer.

Ils n’arrêtent pas de moucher en surface alors qu’il n’y a aucune nourriture en vue : pas un insecte, pas un brin d’herbe, … rien. Bizarre…

Il ne faut pas longtemps pour sentir de bonnes tapes dans mon twist rouge, et après quelques ratés je ramène mon premier rotengle.

Au final malgré les très nombreux décroché, la journée se termine avec une quinzaine de rotengles de 300 à 500 grammes : un très beau souvenir pour une pêche atypique.

Et avec mon montage ultra léger pour la perche, j’ai même eut droit à une casse.

Et les carnassiers ?

Autant vous dire qu’avec tous ces poissons fourrages insouciants, les brochets étaient plus que gavés, et qu’il a été difficile d’en capturer 2, l’un avec un minnow et l’autre avec un spinnerbait.

Après un passage à vide, le spinnerbait semble être un leurre très efficace depuis les premiers froids. A confirmer …

Heureusement toute cette activité avait attirés de belles perches curieuses. Elles ont été prises à l’aide d’une cuillère à pois rouges.

Pour conclure

Je suis retourné au même endroit deux jours plus tard et tous les rotengles avaient disparus. Par contre ils avaient dû attirer les brochets car, j’en ai capturé 4 beaux sur ce spot.

Une preuve de plus qu’à la pêche on ne sait jamais comment cela va se dérouler.

Bonne pêche no kill à tous