En février je me suis rendu à Miami et ses environs pour trouver la chaleur et le soleil, tout en découvrant une partie d’un pays que je ne connaissais pas, les USA.
Le potentiel de pêche des Etats Unis est impressionnant, tout autant que la passion pour la pêche de ses habitants.

Intéressé en premier par la quartier art déco de Miami Beach, j’y ai aussi fait une de mes plus belles pêches de ma vie !

Le lieu et le guide pêche

Je n’allais pas rater l’occasion, de taquiner les poissons de l’état de Floride.
Mais pas facile de choisir le lieu , tant les possibilités sont nombreuses, l’eau est omniprésente en Floride : blackbass, poisson serpents, crappie, peacock …
Le peacock est un poisson qui m’a toujours attiré car il ressemble à une grosse perche … une très grosse perche, et la perche est mon poisson fétiche.
Après quelques recherches, mon choix s’arrêta sur Capt Robert Miley, qui semblait être un vieux briscard connaissant bien sa région et les habitudes de ses poissons.


Je réservais donc directement par son site, une demi-journée, pour un prix conséquent 250 $ : cela allait être un bel investissement que je ne regrette absolument pas.
Il me donna rendez-vous dans la région des lacs près de l’aéroport de Miami. Uber est très pratique et peu onéreux pour se déplacer (20$ de miami beach jusqu’à l’embarcadère).

Premier contact avec les peacock

Captain robert possède un bassboat de toute beauté, équipé d’un moteur de 170 cv, autant vous dire que cela dépote : en longeant une route on doublait les voitures !

Il est très agréable comme guide, et même si je ne comprenais pas tout (ah l’accent américain !), et me donna de précieux conseils sur la tactique à adopter pour la traque du peacock.
Nous naviguâmes pendant 20 mn dans les méandres des petits canaux bordés par des habitations, pour finalement s’arrêter vers un petit ponton.

 
Nous avons commencé par pêcher avec de petits vifs (je n’aime pas du tout cette pêche mais …) sur une ligne plombée que nous laissions tomber au fond puis animions lentement, comme en dropshot.


L’attaque du peacock est délicate, voir difficile à sentir au début car il y a aussi beaucoup de branches.
Et après un grand ferrage, le démarrage est surpuissant, tout comme la bataille qui suit : que dire du combat … monstrueux, haletant, jamais gagné … bref que du bonheur !


Nous avons capturé au moins 40 peacocks en 3 heures, ratés une bonne vingtaine et cassé plusieurs fois sur les monstres de plus de 5 kg. L’eau est très claire et il faut pêcher relativement fin.

Pêcher le peacock avec des leurres

L’eau est encore trop froide (c’est relatif) pour utiliser des leurres car les poissons restent dans les branches du fond et ne montent pas facilement.
Toutefois quelques prises ont été faites avec un b’freeze, un bomber, et divers minnows, à condition d’utiliser une animation vive, très agressive afin de déclencher une attaque reflexe du poisson.
Avec les leurres les attaques sont hyper violentes, et il vaut mieux bien tenir sa canne. Ils se prennent avec des leurres d’assez petite taille de style minnow, ou cranck plongeant.
Les formalités
Il est obligatoire de prendre un permis de pêche, que vous pouvez souscrire sur internet avant votre départ. Le site n’est ni simple, ni compliqué il faut juste suivre les indications (en anglais). Le permis coute 17$ pour 3 jours, il vaut mieux le prendre car aux USA ils ne rigolent pas avec la loi.

Bilan d’une pêche aux peacock

C’était le bon choix : un guide typique, un poisson magnifique qui a bien répondu … une journée de rêve que je ne risque pas d’oublier.


Si vous êtes dans la région de miami, n’hésitez pas à faire appel à captain Robert, un très bon guide.
Son site www.bassonline.com