Une saison de pêche qui se termine et une longue période d’attente qui commence.
Certes l’ouverture de la truite en mars nous assurera un petit intermède, mais un pêcheur aux leurres ne peut complètement s’en satisfaire.

fermeture carnassier peche no kill grand large

La dernière journée de pêche de la saison

Pour marquer le coup nous avons décidé de faire une sortie, non pas aux premières heures du jour (-6° c) mais vers le milieu de la matinée.
Cette partie de pêche était aussi l’occasion de tester nos nouveaux leurres (que nous venions juste de recevoir après avoir acquité les droits d’importation, ces leurres venant d’un pays asiatique).

Vers 10h00 nous avions terminé de charger la voiture (bateau & matériel), et avec plusieurs couches de vêtements nous voila partis pour cette fameuse fermeture du carnassier.

fermeture carnassier peche no kill grand large

Le dernier coin de pêche

Sans hésiter, nous avons jeté notre dévolu sur le grand large et visiblement nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. Une quinzaines d’embarcations se répartissaient le plan d’eau, avec une prédilection sur la partie basse à la limite du canal.

A près avoir gonflé le bateau et chargé tout le métériel nous voilà, navigant vers nos futurs trophées.

La météo annonçait 6° c vers midi, mais la température était plus proche du -6° c, car nous devons fréquemment casser la glace de l’eau ramenée par le fil, aussi bien au niveau des anneaux que du moulinet.
Pour éviter de dériver nous jetons fréquement l’ancre, car à cette époque il convient de prospecter lentement et méthodiquement les poste de pêches (alors qu’en été le power fishing fait merveille).

La pêche des carnassiers

La journée de pêche ne fut pas extraordinaire (temps gris et froid) si on ne compte que les prises, mais pour une fermeture elle fut riche d’enseignement.

Pas beaucoup de touches, d’autant que ce très bon lieu de pêche commence à se vider dangereusement car beaucoup de pêcheurs ramènent un nombre très important de prises, depuis que l’interdiction de consommation a été levé. Je comprends que l’on rapporte quelques prises (même si je pense que le poisson est toujours contaminé), mais ces excès vont vite vider ce plan d’eau. Pourquoi ne pas le mettre en NO KILL ?
Cette période de fermeture est sans doute l’occasion de lancer une pétition. Qu’en pensez-vous ?

fermeture carnassier peche no kill grand large

Nous n’avons pas eu beaucoup de touches, mais nous avons décroché un brochet (60 à 70 cm) et pris un autre de 58 cm. Les perches sont toujours aux abonnés absents.

Nos nouveaux leurres ont fait merveille car ils ont une belle nage, sont riches en signaux visuels et aussi sonore, et procurent de belles sensations dans leur animation.

Il s’agit de cranckbait à la forme un peu spécial.Des leurres assez originaux que l’on ne trouve pas vraiment en France. D’ailleurs je compte monter un site de vente en ligne de ces leurres car il est assez compliqué voir difficile de trouver un vendeur fiable dans ces pays, gérer toutes les procédures d’importation. Ils sont moins cher, mais ils faut les commander dans des quantités très importantes (500 minimum).J’espère pouvoir mener à bien ce projet de passionné de pêche, qui permettra de proposer de beaux leurres originaux et efficaces,  à des prix très attractifs.
Mon but n’est pas de m’enrichir (sur le dos des pêcheurs)  mais plutôt de vivre de ma passion.

Le retour des pêcheurs

Avec une grande tristesse nous quittons ce lieu merveilleux de pêche.
Cette année avec 95 sorties de pêche principalement en région Rhones Alpes, a été très riche en plaisir et découvertes.
Mais il convient d’être vigilent (surtout en bateau) car un accident arrive vite.

Cette année je me suis planté 3 hameçons dans la main, avec une traversée complète d’un doigt.
Dans tous les cas prévoir un peu de courage et une bonne pince pour enlever l’hameçon, ou se rendre dans un hopital.

Aujourdui en rentrant la canne dans le coffre, j’ai bien senti comme une résistance et … quel maladroit !
Un montage pour leurre souple trainait sur une canne.
Facilement résolu avec une pince coupante (étrangement sans douleur … je deviens un vrai dur !)
Un bon (bof!) souvenir de fermeture de la pêche aux carnassiers.

hameçon fermeture brochet

Prenez bien soin de vous, personne ne le fera à votre place (pas aussi bien).

4 mois à attendre, mais que faire pendant 4 mois. Voila certainement le sujet du prochain article.