L’évènement tant attendu approche : l’ouverture de la truite. Cette année nous seront encore très très nombreux à arpenter le bord des rivières à la recherche de belles truites.
Pour ma part, je ferai l’ouverture dans un des petits cours d’eau proche de chez moi, avec cette année l’idée de tester mon nouvel attractant sur des leurres souples.

Des imitations de larves et de vers pour la truite

Le nouvel attractant fonctionne à merveille sur les carnassiers comme le brochet ou la perche. Les leurres imbibés dégagent une forte odeur qui peut aussi intéresser les truites.
J’ai donc préparé quelques imitations de teignes, de vers et de petits vers rouge avec l’attractant : après une bonne journée de trempage ils sont maintenant bien saturés d’attractant.
Avec un montage classique (une petite plombée ajusté en fonction du courant, car il pleut beaucoup), il faudra bien insister sur les postes afin que l’attractant se diffuse dans l’eau et attise l’appétit du poisson.

Les leurres classiques pour l’ouverture de la truite

J’ai déjà fait quelques belles prises dans parties plus large de la rivière avec de petits leurres durs et des cuillères.
Et comme cette année, les niveaux des cours sont plutôt élevés et chargés,  ces leurres peuvent faire la différence, d’autant que peu de pêcheurs les utilisent lors de l’ouverture : la majorité des pêcheurs utilise des teignes et des vers de terre.


Une petite cuillère de 1, un leurre imitation vairon et un booby argent seront dans ma boite à leurre.

Dernier préparation à l’ouverture

Avec ma canne légère de 3,90 que j’utilise pour la pêche du bord en jigging, je pourrais prospecter les postes à truites sans trop être gêner par les nombreux arbres.

Mon plus : un petit thermo de voyage avec thé ou café, redonne souvent un coup de peps ! A partager aussi avec d’autres pêcheurs …

Et n’oublié pas votre mettre ou un repère sur votre canne pour vérifier la taille de vos poissons.
Comme il n’y pas plus de truite sauvage dans les rivières autour de chez moi, si j’ai le bonheur de prendre une truite, je l’a garderai exceptionnellement … à la plus grande joie de mon épouse.