Pour pêcher avec un leurre souple dans les zones encombrées par la végétation rien de mieux que le montage texan. Efficacité garantie, pour une prospection discrète en toute sécurité.

Un brochet bien planqué dans un herbier

Les avantages du montage Texan

L’importance des herbiers dans le milieu aquatique n’est plus a démontrer, véritable pouponnière et nids à poissons qui y trouve un abri idéal. Les carnassiers soit y rodent autour, soit y trouvent un abri.

La difficulté est de prospecter dans ce milieu parfois dense. Le montage texan, l’anti-herbe par excellence y trouve son meilleur terrain de jeu.

Initialement utilisé par les pêcheurs de blackbass, il est maintenant décliné dans tant de formes qu’il est possible désormais de capturer des brochets, des perches voir même des sandres.

La forme particulière de l’hameçon autorise l’accroche du leurre souple sans que la pointe de l’hameçon ne dépasse.

Il offre une discrétion incroyable quand il est faut prospecter une très faible profondeur encombrés : branchages, enrochements, structures construites immergés, herbiers.

Vient alors le casse-tête du choix de la taille de l’hameçon puis celles des leurres.

Techniques pour le montage texan

Pêche de précision

Sans lest, il s’adapte aux changement rapide de secteur, car le changement du leurre souple est facile.

Inutile alors de vouloir faire une prospection lointaine, un peu au hasard. Il s’agit plutôt d’une pêche à vue sur les obstacles bien identifiés ou des poissons repérés à l’affut ou au repos.

Plusieurs techniques sont possibles :

  1. Laisser le leurre couler sans rien faire d’autre, valable en particulier avec des Worms.
  2. Donner de tous petits coups de canne très rapidement, pour simuler un poisson ou un insecte en détresse.
  3. Faire des ramenés lents, espacés de pauses de quelques secondes.

Un beau brochet difficile à déloger d’un amas d’herbes

Quand les poissons sont inactifs sur des poissons nageurs passant au dessus du tapis d’herbier, il est temps de penser au montage texan et d’aller chercher le carnassier au cœur de son abris.

L’attaque peut être de 2 types :

  • le poisson perçoit le leurre comme un repas : une animation lente est à utiliser,
  • le carnassier est surpris voir agacé par un intrus, et déclenche une attaque réflexe.

Bref le montage texan est redoutable pour réveiller des poisson endormis ou inactifs

Montage texan sur leurres souples

Montage avec pointe d’hameçon non sortie pour herbiers denses

Si l’hameçon ne sort pas du tout, il est alors indispensable de ferrer très fortement pour planter l’hameçon sous pleine de perdre le poisson.

Un petit lest sur l’hameçon va permettre au leurre de plonger plus facilement parmi les herbiers, surtout s’ils sont peu denses.

Pêche lointaine

Il est aussi possible de pêcher plus au loin ou en profondeur avec un montage texan.

Pour cela il faudra utiliser un hameçon doté d’un lest plus ou moins important en fonction des conditions.

En eau calme un petit plombage de 2 – 5 g est largement suffisant et permet au leurre d’atteindre plus rapidement une grande profondeur sans perdre sa qualité de nage.

Si la zone à prospecter est très profonde (>5 m) ou avec de forts courants, un plombage avant l’hameçon  est indispensable. ce type de montage à aussi l’avantage de donner une grande liberté de mouvement au leurre souple qui n’est pas lesté. L’utilisation d’une bombette coulante est aussi une bonne option.

Les leurres du montage texan

La taille de l’hameçon doit être adapté à celle du leurre.

Car la plus grosse difficulté reste la précision du montage. Même si le montage est rapide, il faut prendre le temps de bien le faire. En effet si le leurre n’est pas installé impeccablement , celui-ci va perdre en qualité de nage et de fluidité.

Ainsi si le leurre est comprimé sur la anse de l’hameçon il sera moins efficace.

Tous les leurres souples peuvent être monté en texan, avec une préférence sur les leurres allongés de type worm et shad.

Le leurre à toutefois le défaut de glisser sur la hampe de l’hameçon, en particulier sur les leurres tendres et quand les herbiers sont très dense. Une des solution est de monter une petite perle ou gaine juste avant la boucle d’accroche de l’hameçon.

Pêche en mer avec le montage texan ?

Le montage texan est aussi une arme efficace en eau salée, tant ses applications en mer sont variées.

Ainsi j’ai déjà observé des pêcheurs qui prospectaient les bord de mer avec une belle réussite. Leur zone de jeux était les champs d’algues et les rochers. Le montage texan s’y faufilait aisément et les arroches étaient peu nombreuses. Pour avoir discuté avec eux, les poissons pris étaient des bars et des vieilles.

Bonne pêche no kill (ou raisonnée) à tous