Un peu comme un enfant qui attend la venue du père noël avec sa hotte pleine de cadeaux, le pêcheur espère une ouverture du carnassier avec des prises de brochets, perches et autres poissons par milliers (si si par milliers!).

La tention monte, les derniers préparatifs, le choix des leurres, les repèrages de bons coins, et bien d’autres moments sont au menu de cette préparation. 

Où aller ?

Pour le Rhone, il faut attendre encore 2 semaines (ouverture le 15 mai) …

Il faut tenir compte des conditions météorologiques, des expériences des autres années, des bruits de fond sur tel ou tel coins.
Bref, le choix n’est pas toujours facile, et pourtant un bon choix conditionne souvent une bonne ouverture.
Pour la part je comptais me rendre dans le Cantal avec des amis pêcheurs pendant 2 ou 3 jours, seulement … patatras ! La tuile ! Que dis-je la catastrophe.
Une collègue de travail vient de tomber malade et je dois me rendre à sa place à Paris. Pourtant depuis le temps que le leur casse les oreilles avec cette ouverture. Mais voila, il ne reste plus que moi de disponible (ils doivent être dans de sales draps pour faire appel à mes services).
Adieu brochets, perches et silures (Cf pérette) ! Enfin il me reste le dimanche, et puis lundi matin  j’irais donner un coup de canne rapide avant de prendre le TGV.
Du coup nous allons pêcher vers St Pierre de Boeuf, puis redescendre en direction de Tournon (nous avons quelques bons coins dans cette zone).
Tant pis si je sens le poisson, dans le train et dans les bureaux parisiens.

Nouveauté 2011

Nous avons changé d’écho sondeur, l’ancien un premier prix à moins de 100 € a rendu l’âme au bout de 3 ans. Paix à ses composants !
Nous avons investi à plusieurs dans un Échosondeur Mark 5-X Lowrance. Facile à règler, cela semble être un bon investissement avec un très bon rendu.
Je ferais un article sur cet échosondeur pour vous informer de la pertinence d’un tel matériel.
Nous avons aussi changé de moteur sur le bateau : MOTEUR MERCURY 6CV 4TPS COURT GARANTI 5 ANS. Cela devrait nous changer !!!
Du coup mon budget pêche de l’année est bien entamé.
La troupe de théâtre dont je fais partie a acheté cette année un caméscope, et je vais pouvoir l’utiliser (merci aux Tacheboulards) pour faire de nombreux reportage vidéo sur des sorties de pêche ou des techniques.
La pêche est vraiment une passion et une histoire d’amitiés.

Les leurres de l’ouverture

De nouveaux leurres sont arrivés de Chine : nous allons pouvoir les tester et les meilleurs seront en vente , sur www.onvapecher.com
Certains semblent prometteurs mais nous préférons les évaluer avant de vous les proposer.
De toutes façons nous avons nos classiques, avec lesquels nous ne comptons plus brochets et les perches déjà pris :
 

FISHER 16 argent rose
null

BOMBER 09 px

Bonne ouverture à tous, et respectez le poisson qui est notre meilleur ami.

null