Une matinée de pêche au Grand Large
Le jour de l’ouverture près de 80 embarcations parsemaient le Grand large, avec une prise record de 1,20 m (le poisson a hélas été conservé par le pêcheur). Ce dimanche bien moins de pêcheurs étaient présent, mais on pouvait compter près de 40 embarcations présentes.

pnk_grandlarge

Un début de matinée au jigg

Hier le horseball blanc a bien fonctionné, ainsi que le spinnerbait. Nous attaquons donc par ces leurres, sans grand succès. Le blanc ne semble pas être la bonne couleur aujourd’hui, ou les poissons ont vu trop de pêcheurs. Je tente plusieurs couleurs (orange et jaune, vert chartreux, …) jusqu’à utiliser une couleur marron avec un trailer wormflip. Immédiatement les touches arrivent. Souvent timides, parfois franches, et les prises commencent à s’enchainer. Plusieurs petits brochets entre 45 et 55 cm.

pnk_granglarge_brochet_horseball
La matinée de pêche est bien lancée. Comme hier il faut utiliser une animation vive (de petits coups secs) mais très lentes. Aucun des retours rapides n’a déclenché la moindre attaque, ni suivi. Une perche de 25 cm vient se prendre dans le horseball à 1 m du bateau. Un véritable exploit tellement ce poisson a disparu du Rhône depuis l’ouverture des barrages Suisses.

pnk_grandlarge_horseball

Changement de tactique

Vers 10 h les touches se font rares, et de plus en plus timides, avec de nombreux décrochés. La majorité des pêcheurs utilisent des leurres souples avec différents type de montage. D’autres utilisent des spinnerbait, mais aucun ne semblent utiliser des cranckbaits. Je tente avec un cranckbait grand plongeant ( bomber deep tigre) que je ramène très lentement car le fond n’excède pas 2m. De cette façon je suis certain qu’il va raser les herbiers de fond, et ceci avec une vitesse lente. Résultat, 3 brochets en 5 lancés ! Immédiatement nous passons au cranckbait, et les prises s’enchainent, avec un poisson qui frise les 80 cm (78 cm exactement).
Une fois de plus le bon leurre, au bon moment, et avec la bonne animation.

pnk_grandlarge_brochet

Bilan

La matinée a passé comme un feu de paille avec un nombres important de prises, dont au moins 10 brochets de plus de 50 cm. Le temps était parfait, bien l’eau soit plus froide qu’à Miribel, et surtout plus sombre (du à la présence du canal en bordure).

pnk_grandlarge_brochet_bateau

Tous les endroits sont bons, il faut surtout utiliser la bonne animation, et tomber le bon jour, car parfois les carnassiers semblent étrangement endormis.
J’espère que la machine qui ramasse les herbes laissera cette année quelques zones d’herbes, afin que les brochets puissent s’y réfugier en toute tranquillité.
Bonne pêche no kill à tous.

pnk_grandlarge_brochet_soleil